Pour leur concert de fin d’année, l’Orchestre Universitaire de Clermont et la chorale Dômes en Chœur de Chamalières ont décidé de faire cause commune et présenter le Requiem en do mineur de Michaël Haydn, (frère cadet de Joseph Haydn) une messe pour les morts, composée en 1771, dont Mozart se serait inspiré pour son Requiem en ré mineur, 15 ans plus tard.
70 choristes et 30 musiciens sur scène
Les 70 choristes de Dômes en Chœur ont travaillé durant toute l’année avec leur chef de chœur, Adel Toualbi, pour présenter ce programme, avec la trentaine de musiciens de l’Orchestre universitaire et composer, ainsi,un imposant plateau de 100 artistes.
Professeur au conservatoire de Clermont, Alice Ungerer, soprano, a composé une section de solistes avec deux de ses élèves : le ténor Samuel Chochina et la basse Augustin Matjasec. Ils seront rejoints par Yoanna Crison, alto bien connue des ensembles régionaux.
Daniel Grimonprez tiendra la baguette pour diriger l’orchestre qui jouera la Symphonie inachevée de Schubert en première partie.
Deux formations d’artistes amateurs
L’Orchestre Universitaire de Clermont est un orchestre amateur, composé d’étudiants, de non-étudiants, et d’enseignants dont des universitaires. Depuis 1965, il présente des programmes ambitieux avec des instrumentistes qui intègrent la formation en fonction de leur engagement et de leur volonté de jouer ensemble. Le niveau musical n’est pas prioritaire dans le recrutement.
De son côté, l’association Dômes en Chœur fondée sous l’impulsion, son chef de chœur Adel Toualbi, il y a 12 ans est une formation rassemblant des choristes amateurs confirmés. Elle est tournée vers des œuvres du répertoire sacré, baroque et contemporain, sans s’interdire de temps à autre, de travailler le répertoire profane.
Requiem en do mineur de Michaël Haydn +Symphonie inachevée de Franz Schubert, vendredi 28 juin, église St Genès-les-Carmes de Clermont à 20h30 et samedi 29 juin, église St Amable de Riom à 20h30 également.
Tarifs : 15€, gratuit pour les étudiants, moins de 26 ans et demandeurs d’emploi.
Commenter