Accueil » Culture » Les « Rituels » de la Grande Vocale et de La Forge avec Naïssam Jalal
Naïssam Jalal / Photo Emanuel Rojas Wikipédia
Naïssam Jalal / Photo Emanuel Rojas Wikipédia
Culture Vendredi Week-End

Les « Rituels » de la Grande Vocale et de La Forge avec Naïssam Jalal

Pour son traditionnel rendez-vous public annuel, La Grande Vocale invite le public à l'Opéra de Clermont et à La Baie des Singes pour découvrir le fruit d'une collaboration avec La Forge et Naïssam Jalal

C’est un rituel, le 21 juin on célèbre l’arrivée de l’été en musique. Cette année, au regard de l’ambiance morose et de la météo pourrie, une alternative à la traditionnelle cacophonie urbaine s’impose et l’opéra de Clermont apparaît comme le lieux indiqué. C’est dans cet écrin protecteur des averses que va être joué Rituels, un concert balançant entre jazz et musique du monde présenté par le chœur clermontois La Grande Vocale, en collaboration avec La Forge, collectif  jazz grenoblois. Une invitée exceptionnelle, rejoindra les deux formations pour l’occasion : la flûtiste franco-iranienne, Naïssam Jalal.
Pour le contenu artistique de ce concert, les musiciens se sont inspirés des rituels africains et sud américains mais aussi de quelques grands texte du répertoire occidental signés Albert Camus ou encore Henri Michaux. Cette proposition de 7 pièces originales composées par La Forge et interprétées par une cinquantaine de choristes, sonne comme un dépaysant carnet de voyage propice à la réflexion.

Musique du XXe siècle

La Grande Vocale, créée en 2018, est une structure clermontoise dont le but est de contribuer au développement de la pratique du chant et à son rayonnement. Marie-Pierre Villermaux, sa directrice dirige un chœur dédié à la musique du XXesiècle, mais un atelier de jazz polyphonique. La Forge, quant à elle, est un pôle créatif d’artistes implantés en Région AuRA fondé sur la recherche musicale et la création de nouveaux répertoires.
Naïssam Jalal, qui est flûtiste, vocaliste et compositrice semble être l’invitée idéale pour Rituels, tant elle excelle dans le mix des différentes cultures musicales et les champs esthétiques. La musicienne, Grand Prix de l’Académie Charles Cros 2017, « déconstruit les frontières et invente un langage singulier qui invite vers des horizons ouverts et multiples ».

Rituels : La Grande Vocale + La Forge* + Naïssam Jalal : vendredi 21 juin 2024 à 20h30, Opéra de Clermont / samedi 22 juin, 20h33 à la Baie des Singe à Cournon. 4
*Pascal Berne contrebasse, François Raulin piano, Michel Mandel clarinettes et Richard Bonnet guitare.

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé