Accueil » Sports » L’ASM Rugby féminin Réserve, bien déterminée à conserver le bouclier
Greg Gonsalvo et des joueuses de l'ASM Rugby féminin, Elite 1 réserve Photo Philippe Thivat
Photo Philippe Thivat
Sports Week-End

L’ASM Rugby féminin Réserve, bien déterminée à conserver le bouclier

Samedi 31 mai, à 15H, sur le stade Jacques Fouroux du RC Auch Rugby, les joueuses de l’ASM Rugby Féminin Élite 1, seront opposées aux filles des Amazones de Grenoble. Ces dernières sont bien décidées à vouloir prendre leur revanche de la finale de l’année dernière à Bourgoin où elles s’étaient inclinées à la dernière minute, contre cette même formation de l’ASM.

Écouter l'article

L'Essentiel

Le samedi 31 mai à 15h, l'ASM Rugby Féminin Élite 1 affrontera les Amazones de Grenoble sur le stade Jacques Fouroux, une rencontre marquée par la volonté des Grenobloises de prendre leur revanche après leur défaite en finale l'année précédente. L'équipe de l'ASM, dirigée par Marie Kill et Lilou Barbarin, a connu un renouvellement d'effectif et a su s'imposer en finale grâce à un collectif solide et des joueuses talentueuses comme Elia Brouat. Greg Gonzalvo, coentraîneur de l'ASM, souligne l'importance de la discipline et de la capacité à résister face à une équipe de Grenoble déterminée, malgré quelques absences dans leur effectif.

Un groupe en perpétuelle évolution

Cette équipe de l’ASM Rugby Féminin Réserve qui a vu son effectif presque totalement renouvelé en début de saison, encadré par quelques joueuses d’expérience et porté par sa capitaine Marie Kill a su relever tous les écueils pour se hisser en finale de ce championnat, dominé par leur adversaire du jour. « C’est très gratifiant d’accompagner ce groupe qui est tout jeune. Avec Lilou Barbarin avec qui nous partageons le capitanat, nous transmettons à ces jeunes joueuses les valeurs qui imprègnent ce club. C’est très valorisant pour le club, cela contribue à pérenniser, le projet sportif de rugby de haut niveau de l’ASM Rugby Féminin. Nous avons progressé tout au long de la saison et ce groupe a de très belles qualités sportives et humaines », souligne la capitaine Marie Kill. Avec un match déclic face au Stade Toulousain, remporté sur le score de 49 à 10 lors de la 10ème journée de championnat, ce groupe a pris conscience de son fort potentiel. Un gros collectif où émergent quelques pépites, dont Elia Brouat, meilleure marqueuse de cette compétition et qui anime avec perfection le jeu Clermontois. « Nous avons de très bonnes joueuses à tous les postes avec des profils différents, ce qui est vraiment très intéressant », précise Marie Kill.

Un redoutable adversaire

« Nous nous attendons à un match très serré, c’est évident. Elles voudront absolument prendre leur revanche par rapport à l’année dernière, où nous les avions battues sur le fil. Elles possèdent un pack très dense, difficile à manœuvrer et une 10 et une 15 dotées d’un jeu au pied très long et précis », relate Greg Gonzalvo, coentraineur de cette formation de l’ASM Rugby Féminin. « Les clés du match vont être la discipline, être en capacité de résister à la puissance de Grenoble et se lâcher pour mettre en place notre jeu », poursuit le technicien. Largement battues à l’aller, les Auvergnates avaient pris nettement le dessus au match retour (29/5). « Nous nous attendons à une rencontre très engagée. L’année dernière en finale, nous avons subi en première période avant de prendre le jeu à notre avantage en seconde mi-temps, pour finalement l’emporter », ajoute Marie Kill. Avec l’aide de leurs supporters, qui seront nombreux à faire le déplacement, les joueuses du Puy de Dôme mettront tout en œuvre pour remporter et garder leur fameux bouclier. « Côté effectif, nous déplorons l’absence de Camille Meguerba, touchée à un genou. Lauren Layrolles et Anaïs Lagrange, sont incertaines, pour cause de douleur à la cheville », conclut Greg Gonzalvo, qui espère bien aller chercher un deuxième titre consécutif.

Lilou Barbarin, cocapitaine / Photo Philippe Thivat
Lilou Barbarin, co capitaine / Photo Philippe Thivat
Partager :

À propos de l'auteur

Philippe Thivat

Philippe Thivat, est correspondant d’un hebdomadaire dans l’Allier et intervenant auprès de l’ASM Romagnat rugby féminin en tant que rédacteur journaliste sportif. Il est également engagé dans le rugby citoyen qui œuvre grâce à ce sport à l’intégration des personnes handicapées et de personnes migrantes.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé