Accueil » Culture » L’art lyrique prend ses quartiers
Photo Thierry Lindauer.
Culture Mercredi

L’art lyrique prend ses quartiers

L'opération "Lyrique en quartier(s)" va à la rencontre du public et n'hésite pas à faire tomber les barrières. Premier rendez-vous le 29 novembre à Croix-Neyrat.

Désireux de sensibiliser le public le plus large possible, et d’essaimer à travers la ville et ses quartiers, le Centre Lyrique Clermont Auvergne multiplie les actions et se tourne, notamment, vers les structures socio-culturelles qui constituent des relais.  Emblématique, l’opération “Lyrique en quartier(s)”, initiée dès 2015, est reconduite cette année.  Dans ce cadre, neuf événements vont se succéder, neuf propositions organisées avec les maisons de quartiers.

Musique et exposition

C’est ainsi que le spectacle “Une heure avec Mozart”, sur des musiques du grand compositeur et des textes de Pierre Thirion-Vallet, sera donné ce 29 novembre à la Maison de Quartier de Croix-Neyrat puis le 1er décembre à Saint-Jacques. Le spectacle, produit par le Centre Lyrique, bénéficie de la voix superbe de la soprano Noriko Urata et constitue une découverte de la vie de Wolgang Amadeus Mozart, ponctuée par quelques unes de ses plus belles pages musicales. L’exposition “L’Opéra ou le triomphe des femmes” met, pour sa part, en lumière les photos et costumes des productions de Don Pasquale, Don Giovanni, Roméo et Juliette et The Telephone. Elle sera à découvrir le 1er décembre à la Maison de quartier de Saint-Jacques.

Un projet conduit par les enfants

Le projet majeur de l’opération “Lyrique en quartier(s)” demeure toutefois “Graine d’Opéra”.  Il permet à une classe d’un quartier prioritaire de monter un spectacle lyrique, aux côtés de véritables professionnels, avec pour point d’orgue la présentation au public au mois de juin à l’Opéra-Théâtre. Après l’Ecole Jean-de-la-Fontaine en 2016-2017, 19 élèves de l’Ecole Jules-Vallès de Croix-Neyrat ont d’ores et déjà commencé leur travail sur le projet et entamé la série de répétitions.  Elles se poursuivront tout au long de l’année scolaire.

“Une heure avec Mozart” le 29 novembre à 18h à la Maison de quartier de Croix-Neyrat et le 1er décembre à la Maison de quartier de Saint-Jacques. Exposition “L’Opéra ou le triomphe des femmes” du 1er au 15 décembre à la Maison de quartier de Saint-Jacques.  

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite