Le label Ville ou Pays d’art et d’histoire a été créé en 1985. Il est attribué par le Ministre de la Culture, après avis rendu par un Conseil national, aux communes ou communautés de communes engagées dans une politique de sensibilisation de leur patrimoine auprès des habitants, des visiteurs et du jeune public. Le terme patrimoine regroupe également les notions d’architecture et de cadre de vie. À ce jour, les labellisés composent un réseau national de 190 Villes et Pays d’art et d’histoire (119 Villes et 71 Pays).
Plusieurs thématiques révélées
Après les Pays d’art et d’histoire de Billom Communauté, Issoire Val d’Allier et Riom Limagne & Volcans, la Métropole clermontoise devient officiellement le 4e porteur du label du département du Puy-de-Dôme. Le dossier qui a nécessité 3 ans de travail avait été jugé comme « très favorable » par la commission sensible à l’inventaire du patrimoine bâti, naturel et immatériel dressé sur 21 communes métropolitaines. L’inventaire a révélé plusieurs thématiques comme la présence des forts villageois sur 13 communes, le patrimoine viticole sur 19 communes, le patrimoine lié à l’eau, le patrimoine industriel avec usines et cités ouvrières, mais aussi l’architecture du XXe siècle qui représentant 88% du bâti.
Un projet du Pays d’art et d’histoire décliné en 4 axes
Le projet du Pays d’art et d’histoire de la métropole va se décliner en 4 axes majeurs. Il s’agira notamment de révéler et valoriser la diversité en créant des liens thématiques entre les communes, développer la connaissance du territoire, positionner le label au cœur de la politique publique et aussi sensibiliser les différents publics à l’architecture et au patrimoine dans le cadre d’actions régulières. Un responsable spécifique sera recruté sur concours en collaboration avec la DRAC.
La diversité et l’originalité du patrimoine métropolitain ont fait l’objet d’un numéro hors-série de la revue Connaissance des Arts : Clermont-Ferrand et ses alentours. Ce numéro publié en parallèle du dossier de candidature est disponible en librairies et dans les musées.
Quand il s’agit de brosser Mr Bianchi dans le bon bon sens : vous etes là
par contre pas un papier sur le classement de la ville et sa municipalité : épinglée de MEDIOCRE par l’argus de communes en 2023 et 2024 !!!