Quel équilibre trouver entre la préservation du cadre de vie et la lutte contre la pollution visuelle, dune part, et le développement économique du territoire, d’autre part. Tel est l’enjeu du Règlement Local de Publicité intercommunal (RLPI) que la métropole clermontoise élabore depuis 2018.
Ce document inscrit au Code de l’environnement doit permettre à la collectivité d’harmoniser les règles en matière de publicités, enseignes et pré-enseignes sur ses 21 communes, tout en tenant compte des spécificités de chacune. Après une première phase de diagnostic, l’heure est désormais à l’élaboration des orientations. Il s’agit de dessiner les grandes lignes du futur règlement en co-construction avec toutes les parties prenantes.
Plusieurs scénarios
Pour y parvenir, trois grands axes ont été retenus : les paysages et le patrimoine naturel emblématique ; les espaces urbains, d’activités et les grands axes; les espaces du quotidien, patrimoine et centralités. L’objectif avoué est d’établir différents scénarios avant d’élaborer le futur règlement et d’aboutir, in fine, à une harmonisation des pratiques sur le territoire. Pour l’heure, chacun est invité à se renseigner et donner son avis sur le site de la Métropole, www.clermontmetropole.eu
Une plateforme de concertation et une exposition numérique sont accessibles. D’autre part, une réunion publique se tiendra mercredi 7 avril à 18h, sous forme de visioconférence. Elle sera diffusée sur la plateforme ZOOM https://zoom.us/j/5168884234
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