Après l’Immersive Cinéma Expérience (ICE), déjà proposée au cinéma Val Aréna, la 4DX s’installe désormais au Ciné Dôme dans la métropole clermontoise. D’un côté, CGR (pour le Val Arena), de l’autre Pathé Gaumont (Ciné Dôme). Deux groupes qui se disputent le marché de l’exploitation du cinéma en France et se trouvent donc en confrontation directe à Clermont.
Expérience sensorielle
La technologie 4DX a été développée en Corée du sud et permet aux spectateurs de connaître une expérience cinématographique immersive. La salle 4DX du Ciné Dôme est ainsi dotée d’un équipement de haute technologie associant les mouvements des sièges à des effets sensoriels spéciaux tels que le vent, la pluie, l’orage, le brouillard, la neige, la fumée, les senteurs et la lumière en parfaite synchronisation avec les actions du film à l’écran. Chaque fauteuil est capable de créer des mouvements fluides et dynamiques au plus proche des actions du film grâce à une combinaison de trois mouvements : soulèvement, oscillation et basculement. Au Ciné Dôme, les spectateurs peuvent découvrir les films Harry Potter et la chambre des secrets et Les Gardiens de la galaxie en 4D.
Face à face
Aujourd’hui, Pathé Gaumont exploite 78 cinémas en France, après le rachat de Ciné Alpes, parmi lesquels les écrans du Ciné Dôme, du Pathé Jaude et Pathé Capitole dans la métropole clermontoise. Pour sa part, CGR est à la tête de 73 salles, dont le Val Arena, Le Paris et Les Ambiances à Clermont. Quant à UGC (39 cinémas en France), il n’est plus présent en Auvergne.
Commenter