Accueil » Actualités » La Grande Ouverture du Massif du Sancy 
Massif du Sancy / Photo : OT Sancy
Photo : OT Sancy
Actualités

La Grande Ouverture du Massif du Sancy 

Le maintien de l’interdiction d’exploitation des remontés mécaniques a fait réagir les élus du Massif du Sancy qui, à 15 jours des vacances d’hiver, annoncent d’une seule voix, l’opération « La Grande Ouverture ».

Réunis autour de Lionel Gay,  président de la communauté de communes du Massif du Sancy, maire de Besse et conseillé départemental, élus et professionnels de la montagne se sont rassemblés ce mercredi matin à Clermont sur la Place de la Victoire, lieu choisi pour la symbolique de son nom.
Pour les zones de montagne et les stations, l’annonce du gouvernement de maintenir l’interdiction d’exploitation des remontées mécaniques pendant les vacances d’hiver est très clairement synonyme de fortes difficultés économiques, un comble alors que l’enneigement de l’hiver 2020/2021  est exceptionnel. Face à cette situation, les 20 communes de la communauté du Sancy (21 si l’on compte La Tour d’Auvergne) ont décidé de se regrouper pour valoriser le massif pour les vacances d’hivers en proposant des activités et des animations en dehors du ski de descente.

La Grande Ouverture

Le dispositif annoncé se nomme «La Grande Ouverture» et se décline en 5 axes, à commencer par la mise en avant des 250 km de pistes de ski nordique qui permettent la traversée du massif. Le second axe consiste transformer les stations de ski alpin, à savoir Le Mont-Dore, Chastreix et Super-Besse, en spots de glisse où l’on peut pratiquer, en toute sécurité, le ski de fond et la luge sur des zones habituellement réservées à la descente. Ce dispositif sera d’ailleurs testé dès ce week-end. Les 3 axes suivants concernent l’animation avec des balades thématiques proposées dans chacune des communes, la possibilité, en accord avec la Préfecture, de proposer des repas consommés en extérieurs sur des mange-débout dans les espaces publics et enfin, la mise en place d’animations musicales, une manière de soutenir la culture, un autre domaine fortement impacté par la situation actuelle.
Comme le souligne Lionel Gay, “La Grande Ouverture” montre qu’avec du volontarisme et un peu de concertation, le Massif du Sancy peut faire preuve d’une grande attractivité et éviter l’année blanche durant une saison vraiment blanche.

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite