Accueil » Actualités » La Gauthière: une réunion autour de la sécurité et la délinquance
Olivier Bianchi, Anne-Gaëlle Baudoin-Clerc et Eric Maillaud.
Actualités Vie publique

La Gauthière: une réunion autour de la sécurité et la délinquance

Face aux récents actes de violence intervenus dans le quartier de la Gauthière, acteurs institutionnels et associatifs se sont réunis afin d'échanger et prioriser des objectifs.

Des phénomènes de délinquance répétés et des actes de violence se sont produits ces dernières semaines dans le quartier de la Gauthière, avec pour paroxysme les journées des 4 et 14 septembre. Ils ont nécessité un déploiement important de forces de l’ordre, avec pour objectif le retour au calme. Ils ont aussi entraîné chez les habitants, et comment pourrait-il en être autrement, un fort sentiment d’inquiétude. Face à cette situation, une rencontre vient de se tenir, réunissant  les acteurs associatifs et institutionnels qui interviennent dans le quartier. Elle a été organisée à la demande conjointe de la préfète du Puy-de-Dôme, Anne-Gaëlle Baudoin-Clerc, du maire de Clermont, Olivier Bianchi, et du Procureur de la République de Clermont, Eric Maillaud.

Trois axes prioritaires

Lors de la réunion.

L’objectif déclaré était, d’une part, l’échange avec les différents acteurs de terrain, le recueil des impressions ressenties et des difficultés rencontrées au quotidien. Mais aussi le rappel de l’engagement républicain et institutionnel. A l’issue de la rencontre, trois axes prioritaires ont été dégagés que la puissance publique entend développer sur le quartier avec les acteurs et les habitants : la sécurité, la tranquillité publique et l’accès aux droits d’une part ;  le développement d’un environnement favorable et la dynamisation de la vie commerciale d’autre part ; enfin, une priorité donnée à la jeunesse et aux familles à travers l’emploi et la formation.

Prochaine réunion en janvier

Pour chacun des axes, les participants ont été invités à s’inscrire aux groupes projets afin de partager l’information, d’approfondir les pistes d’actions retenues, de coordonner les actions respectives des acteurs et de suivre les nouvelles actions mises en place. 

Une réunion, sous le même format, est prévue en janvier 2020. Elle devrait permettre de faire le point sur les actions mises en place et de mesurer les évolutions en matière de tranquillité. C’est tout au moins ce que l’on peut espérer…

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite