Accueil » Économie » La Foire internationale de Clermont-Cournon sous le signe des nouveautés
Photo L.Combe.
Économie Loisirs

La Foire internationale de Clermont-Cournon sous le signe des nouveautés

Manifestation au caractère économique et ludique, la Foire de Clermont-Cournon aura lieu, en 2019, du 7 au 15 septembre. Se regroupant sur une surface de 66.000m², elle introduira un certain nombre de rendez-vous inédits.

« La prochaine édition va marquer un tournant pour notre événement » assure  Catherine Merlot, la directrice générale de la Foire internationale de Clermont-Cournon. Si la manifestation reste fidèle à son concept, à ses principes et à la Grande Halle d’Auvergne, elle adoptera en 2019 une nouvelle configuration « favorisant un meilleur aménagement des espaces ». Abandonnant les 90.000m² précédents de surface totale, la foire va se regrouper sur 66.000 m². Une dimension suffisante pour abriter les 45.000 m² consacrés aux stands des quelques 500 exposants. « Cette configuration plus adaptée nous permet aussi d’anticiper sur le futur du site. On sait qu’en 2021, la Grande Halle sera dotée d’un deuxième hall. En quelque sorte, nous prenons nos marques » précise la directrice de la manifestation.

Un salon vintage… et une grande roue

Habitat, mobilité, bien-être, beauté, loisirs, gastronomie demeureront les principaux axes commerciaux de ce rendez-vous de fin d’été. « Pour autant, 70% de nos visiteurs viennent d’abord pour se distraire » assure Catherine Merlot. C’est pourquoi l’édition 2019 accueillera un grand nombre d’animations et une ribambelle de nouveautés: par exemple un salon rétro mode « pin-up », surfant sur la tendance du vintage, et un autre consacré à l’art et aux métiers d’art. Une soirée blanche et une nuit des zombies seront au programme des festivités et une grande roue viendra, pour la première fois, dresser sa silhouette haute de vingt mètres. Autant d’attractions voulues pour concerner l’ensemble des publics et des générations. Pour sa part, le Grand Trail de Clermont connaîtra une version inédite, samedi 7 septembre, avec un nouveau parcours de 33km entre le sommet du puy de Dôme et la Grande Halle, dont l’originalité sera de se courir en partie en descente.

Tokyo, la destination 2019. Photo D.R.

Soleil levant

Après Londres en 2018, l’exposition principale rejoindra Tokyo en 2019. La capitale nippone dévoilera à la fois ses charmes, ses mystères, ses traditions et son modernisme au travers d’une expérience dépaysante. « Tokyo est une mégapole fascinante. Elle se situera aussi en plein dans l’actualité puisque la Coupe du Monde de rugby surviendra peu de temps après la foire et que la ville accueillera aussi les Jeux-Olympiques en 2020 (NDLR: du 24 juillet au 9 août) » précise Catherine Merlot.  Réalisée par le globe trotter Alexandre Cavalli, l’exposition est actuellement en cours de réalisation.

À propos de l'auteur

Marc François

Marc François

A débuté le métier de journaliste parallèlement sur une radio libre et en presse écrite dans les années 80. Correspondant de plusieurs médias nationaux, rédacteur en chef de l’hebdomadaire Info Magazine (Clermont, Limoges, Allier) pendant 9 ans, il a présidé le Club de la Presse Clermont-Auvergne entre 2009 et 2013. Il est l’initiateur de 7 Jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite