Accueil » Économie » La Caisse d’Épargne innove avec le « Prêt à impact social »
L'es équipes dirigeantes d'Auvergne Habitat et de la Caisse d’Épargne Auvergne limousin / Photo 7 jours à Clermont
L'es équipes dirigeantes d'Auvergne Habitat et de la Caisse d’Épargne Auvergne limousin / Photo 7 jours à Clermont
Économie Initiative

La Caisse d’Épargne innove avec le « Prêt à impact social »

La Caisse d’Épargne Auvergne-Limousin et Auvergne Habitat viennent de signer le premier prêt bancaire à impact social. Durant toute la durée de ce prêt, la banque récompensera l'atteinte d'objectifs sociaux ou environnementaux et le bailleur social soutiendra des associations.

La RSE, Responsabilité Sociale des Entreprises, est devenue un axe de travail prioritaire dans les organisations. Elle accompagne la mise en pratique du développement durable à l’échelle des entreprises autant pour la protection de l’environnement que pour le domaine social. Pour la Caisse d’Épargne d’Auvergne-Limousin, la RSE est devenue prioritaire. Dans cette logique elle vient de lancer un nouveau type de prêt dit à « impact social ». Concrètement, pour chaque prêt souscrit, le taux d’intérêt sera indexé sur un objectif de performance extra-financière sociale ou environnementale et la bonification perçue pourra être reversée à une association. C’est avec le bailleur social Auvergne Habitat que la banque a signé son premier Prêt à impact social.

Auvergne Habitat, bailleur mobilisé de longue date

La cause environnementale n’est pas nouvelle pour Auvergne Habitat. Philippe Bayssade, son directeur général rappelle que la baisse de la consommation d’énergie est un objectif fixé depuis bien longtemps par   l’entreprise qu’il dirige . « La meilleur énergie est celle que l’on ne consomme pas » se plait-il à dire, expliquant que la baisse de la consommation impacte favorablement les charges locatives. En parallèle, un effort particulier est accompli sur l’accessibilité des logements. Leur évolution doit permettre de maintenir le plus longtemps possible les personnes âgées à domicile, mais aussi favoriser la vie des personnes à mobilité réduite. Ces actions qui entrent dans une démarche RSE, correspondent aux critères visés par la Caisse d’Épargne qui a donc accepté de prêter 4 735 000 euros sur 20 ans. Le bailleur qui va ainsi pouvoir financer la rénovation de trois résidences, soit 285 logements, devrait recevoir annuellement une bonification de 4000 euros, soit 10% du coût du crédit. Si, pour l’instant, les associations bénéficiaires n’ont pas encore été désignées, Auvergne Habitat restera dans le domaine social et envisage des accompagnements en direction de l’hébergement des femmes vulnérables, de l’accueil des réfugiés ou de l’autisme.

Un prêt qui en appelle d’autres

Alors que le premier Prêt à impact social vient à peine d’être signé, la Caisse d’Épargne a déjà été sollicitée par certains de ses clients désireux, à leur tour, de contracter un prêt de ce type. Trois dossiers sont d’ailleurs déjà à l’étude. Fabrice Gourgeonnet, président du directoire se félicite d’avoir pu signer ce premier prêt avec son partenaire historique Auvergne Habitat, mais annonce qu’il entend bien faire en sorte que sa banque accélère la cadence en matière de RSE. « Nous devons prendre en compte les enjeux sociaux, c’est aussi important pour nous que pour nos clients. » La banque reste attentive au comportement environnemental de ses clients et de ses prospects. Si elle peut éventuellement refuser d’accompagner ceux qui ne sont pas assez vertueux, elle se dit prête à encourager ceux qui s’engagent dans la bonne voie.

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite