Accueil » Actualités » Journées du Patrimoine : Le maire d’Aubière fait visiter lui-même sa mairie
Hôtel de Ville Aubière / Photo ville d'Aubière
Photo ville d'Aubière
Actualités Vie publique Week-End

Journées du Patrimoine : Le maire d’Aubière fait visiter lui-même sa mairie

A l’occasion des Journées du patrimoine, Sylvain Casildas, le maire d’Aubière ouvrira les portes de sa mairie et jouera lui-même le guide pour une visite du bâtiment.

Le weekend ne suffira pas à visiter tous les lieux ouverts à l’occasion des journées européennes du patrimoine dont la 38e édition se déroule, faut-il le rappeler les 18 et 19 septembre. Les 21 communes de la métropole clermontoise se sont unies pour proposer une programmation riche et autour du thème “Patrimoine pour tous”.
La mairie d’Aubière n’est sans doute pas le bâtiment le plus spectaculaire de la métropole, mais la forme de la visite proposée retient l’attention. En effet ce n’est ni un responsable du patrimoine de la ville, ni un guide conférencier qui accompagnera les visiteurs mais bel et bien le maire en personne. Sylvain Casildas jouera le guide en faisant le “tour du propriétaire” (expression inappropriée) , ouvrant les bureaux et les salles de travail habituellement fermés au public.

Mélange d’époques

La mairie d’Aubière est un bâtiment imposant qui cache partiellement sous un habillage très moderne, une maison bourgeoise construite au XVIIIe siècle par la famille ANDRÉ. La Commune d’Aubière l’acheta en 1868 à la famille de Provenchères, petits-enfants de Pierre André d’Aubière, dernier seigneur du lieu. A cette époque la mairie accueillait l’école de garçons. L’ensemble des bâtiments ne fut que peu de transformé jusqu’au début de la décennies 1970. Depuis, des réaménagements successifs lui ont donné l’aspect actuel avec un mélange d’époques.
Les visites guidées du maire auront lieu samedi 18 septembre à 10h et 11h, dans le respect des obligations sanitaires en cours. Elles sont soumises à inscription préalable auprès du service culturel car le nombre de participants est limité.

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite