7 Jours à Clermont évoque régulièrement les activités de la Dante Alighieri, association culturelle d’apprentissage de la langue et de promotion de la culture italienne. Son objectif est de faire rayonner la langue, la littérature et la civilisation italiennes en dehors de toute appartenance politique ou religieuse. La Dante Alighieri compte, dans le monde, 401 comités repartis dans quatre-vingts pays. Plus de 122.000 membres et étudiants suivent quelques 8.700 cours de langue et culture Italiennes.
A Clermont, l’association Dante Alighieri, est présidée par Joseph Donatella qui possède la double nationalité et ne cesse de promouvoir l’Italie par le biais de nombreuses activités, des cours bien entendu, mais aussi des rencontres, des projections cinéma, des ateliers pour les jeunes et même une chorale. L’infatigable président vient de recevoir de la part du Consul général d’Italie à Lyon, Pierangelo Cammarota, la Stella al Merito del Lavoro, une distinction qui récompense le mérite pour le travail.
Depuis le fin du XIXe
Les origines de la Stella al Merito del Lavoro, remontent à un arrêté royal pris par le roi Umberto I à la toute fin du XIXe siècle. Elle est conférée par le président de la République italienne sur proposition du ministre du Travail aux citoyens italiens, distingués par des mérites singuliers d’expertise, d’assiduité et de bonne conduite morale. Crée à l’origine pour valoriser des salariés méritants, elle a évolué pour être aussi accordée à des responsables d’associations, y compris en dehors du territoire italien. Joseph Donatella est le premier résident clermontois à en être décoré.
Commenter