Accueil » Actualités » Jean-Yves Gouttebel pour un report des élections régionales et départementales
Jean-Yves Gouttebel- photo CD63.
Actualités Politique

Jean-Yves Gouttebel pour un report des élections régionales et départementales

La question du maintien ou du report des prochaines élections régionales et départementales se pose plus que jamais après les nouvelles décisions annoncées par Emmanuel Macron. Pour sa part, Jean-Yves Gouttebel, le président du Conseil général du Puy-de-Dôme, est favorable à un report.

Les prochaines élections régionales et départementales sont, pour le moment, fixées au 13 et 20 juin.  Un calendrier qui pourrait toutefois être bousculé par la pandémie de coronavirus. Maintien ou non des élections ? Le débat anime, en tous cas, la classe politique et continue de cliver. Pour sa part, Jean-Yves Gouttebel, président du Conseil général du Puy-de-Dôme, répondant à la sollicitation de Dominique Busserau, le président de l’Assemblée des Départements de France, se prononce clairement pour un report.

« Je suis partisan d’un report à l’automne afin que se déroule une campagne électorale normale et que la participation des électeurs au scrutin soit significative. J’ajoute que le report serait dans ce cas de moins d’un an et qu’actuellement les Français sont plus préoccupés par l’évolution de la situation sanitaire que par les élections » indique-t-il.

La mission de Jean-Louis Debré

Il y a quelques mois, le gouvernement avait confié une mission sur ce sujet à l’ancien président du Conseil constitutionnel, Jean-Louis Debré. Son rapport, après avoir auditionné plus de 60 élus et scientifiques, préconisait que le scrutin ait bien lieu en juin. Si les élections devaient se tenir effectivement à la date prévue, les mandats des effectifs régionaux et départementaux seraient de sept ans et non six, pour ne pas perturber les élections présidentielles de 2027. Toutefois, les dernières décisions prises par le Chef de l’Etat, pourrait constituer un nouvel élément, susceptible de favoriser un report.

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite