Accueil » « Jacob » : de la roulotte aux salons bourgeois par Simon Berger
Bohémiens / Photo DR-Gallimard
Photo DR-Gallimard
Culture

« Jacob » : de la roulotte aux salons bourgeois par Simon Berger

Après "Laisse aller ton serviteur" (éditions Corti), le clermontois Simon Berger à publié chez Gallimard un second roman intitulé "Jacob". Il le présentera cette semaine à la librairie Nos Racines d'Auvergne.

Simon Berger est un jeune auteur né à Clermont en 1997. Formé à la philosophie après avoir été élève à l’École normale supérieure, il publie aujourd’hui des romans. Son second ouvrage, Jacob, a été édité par la prestigieuse maison Gallimard.
L’auteur propose une plongée dans l’histoire de bohémiens sédentarisés, venus s’installer en Auvergne entre les deux guerres. Jacob est le second fils de François Weiss, qui comme ses cousins essaime sa descendance un peu partout en France. Le garçon est destiné à vivre la vie particulière des Romanichels, celles des roulottes et de la vannerie comme moyen de subsistance, mais dès sa naissance, tout le monde remarque sa beauté. Cette beauté va le préserver de la rudesse du mode de vie de sa communauté. Le curé décide qu’il fera sa communion à la Cathédrale de Clermont, au milieu des petits bourgeois. Il est alors remarqué par Joseph, un homme cultivé, qui souhaite le sortir de son ordinaire en « l’empruntant » à la famille Weiss moyennant un coquet loyer mensuel qu’elle ne peut pas se permettre de refuser. A travers l’histoire de Jacob, Simon Berger traite, du rejet par les communautés de ceux qui prennent des chemins détournés et de l’opposition, sur fond de différence sociale, entre les peuples nomades et ceux devenus sédentaires.

Livre "Jacob" Simon Berger Gallimard

 

Jacob, roman de Simon Berger, 128 pages, éditions Gallimard

Rencontre-dédicaces mercredi 3 novembre 2021 de 14h à 18h
Librairie Nos Racines d’Auvergne 5, Place de la Victoire à Clermont-Ferrand

 

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite