Accueil » Initiative » Horizon Saint-Jacques: regard bienveillant sur un quartier
La Muraille de Chine, emblématique du quartier de Saint-Jacques- photo Yann Cabello.
Initiative

Horizon Saint-Jacques: regard bienveillant sur un quartier

Le quartier de Saint-Jacques à Clermont a désormais "son" magazine destiné à paraître deux fois par an. Une initiative souhaitée par la Métropole.

C’est le quartier le plus peuplé de Clermont. Et l’on sait aussi qu’il va faire l’objet d’une importante opération urbaine dans les années à venir, incluant la destruction de son emblématique Muraille de Chine. Saint-Jacques, qui abrite des populations originaires d’une centaine de nationalité, souffrirait d’un déficit d’images. « Les médias en parlent peu et ils mettent volontiers en exergue les choses les moins agréables qui s’y déroulent. Or le quartier présente bien d’autres aspects plus sympathiques. De nombreuses initiatives y prennent vie, des événements s’y déroulent, des tas de gens intéressants y vivent qui ont des choses à raconter » estime Patrick Foulhoux, collaborateur de 7 Jours à Clermont et lui-même habitant de Saint-Jacques depuis une quarantaine d’années.

Tiré à 1000 exemplaires

Le marché de Saint-Jacques- photo Yann Cabello.

Avec son association « La terrasse aux termites », il a répondu à l’appel de la Métropole clermontoise qui souhaitait la mise en œuvre d’un magazine traitant de la vie du quartier et destiné à ses habitants. C’est ainsi qu’ Horizon Saint-Jacques vient de voir le jour. « Avec moi, aujourd’hui, il y a un photographe-infographiste, Yann Cabello. Nous allons nous efforcer de recruter des bénévoles pour la réalisation d’articles ou de photos » explique Patrick Foulhoux, tout heureux de présenter le premier numéro d’un magazine, tiré à 1.000 exemplaires et destiné à sortir tous les six mois.

Le square des Liondards- photo Yann Cabello.

Proximité immédiate

Horizon Saint-Jacques, dont le financement est assuré par Clermont Auvergne Métropole, affiche clairement la volonté de présenter « le meilleur » de Saint-Jacques. Un parti pris, délibéré, revendiqué. « Nous traiterons de sujets culturels, sociaux, économiques, associatifs, sportifs et aussi mémoriels. Le quartier est dynamique. Notre journal en sera le reflet » assure le directeur de publication. Le premier numéro témoigne de cette diversité de thèmes. En 16 pages, il évoque notamment le tournage d’un film, le club de basket de l’ALFA, le carnaval de Saint-Jacques, l’Atlas sonore qui recueille la mémoire du quartier ou encore la future démolition de la Muraille de Chine. Il va aussi à la rencontre d’un boulanger ou visite une maison « remarquable ».  Selon Patrick Foulhoux, ce numéro un a été fort bien reçu par les habitants du quartier, heureux de voir Saint-Jacques ainsi réhabilité. « A sa façon, Saint-Jacques est aussi un petit village et sa population est contente que l’on parle d’elle » assure-t-il. C’est sans doute la vocation d’un média de proximité…

« Horizon Saint-Jacques » est gratuit et disponible à la Maison de Quartier de Saint-Jacques, à la Maison du projet, Centre Georges-Brassens, ludothèque, salles d’attente du CHU et dans les commerces du quartier.     

À propos de l'auteur

Marc François

Marc François

A débuté le métier de journaliste parallèlement sur une radio libre et en presse écrite dans les années 80. Correspondant de plusieurs médias nationaux, rédacteur en chef de l’hebdomadaire Info Magazine (Clermont, Limoges, Allier) pendant 9 ans, il a présidé le Club de la Presse Clermont-Auvergne entre 2009 et 2013. Il est l’initiateur de 7 Jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite