Accueil » Économie » Gilles Chetelat, itinéraire d’un entrepreneur heureux
Gilles Chetelat, un lauréat qui ne doit rien au hasard.
Économie Mercredi

Gilles Chetelat, itinéraire d’un entrepreneur heureux

L'Association des Diplômés du Groupe ESC Clermont remet chaque année un prix à un ancien diplômé. Gilles Chételat est le lauréat 2017.

C’est dans les locaux de Deloitte France, à Neuilly-sur-Seine, que sera remis ce 15 novembre le 10ème Prix de l’Excellence décerné par l’Association des Diplômés du groupe ESC Clermont. Depuis 2007, en effet, l’association récompense chaque année un diplômé au parcours professionnel remarquable. Assurément, l’attribution du prix 2017 à Gilles Chetelat ne doit rien au hasard. C’est en 1996 que ce dernier obtient le fameux sésame clermontois en même temps que le diplôme du MBA de l’Université de Georgia Institute of Technology où il découvre les hautes technologies. Gilles Chetelat travaille alors pendant 12 ans dans la télécommunication: dans un premier temps dans un groupe français puis pour la société américaine Redback Networks qui conçoit des rouleurs haut débit pour les opérateurs télécoms . Il y développe les ventes en France avant de prendre la direction commerciale Europe.

La conquête de l’Amérique

Amateur de défi, désireux d’entreprendre, attiré aussi par le monde des start-ups, il créé en 2009 StickyADS.tv, première régie publicitaire vidéo en France, en compagnie de son associé Hervé Brunet. Deux ans plus tard, les deux compères lancent StickyXchange, la première place de marché automatisée de vente et d’achat d’espaces vidéo en France. Ils innovent encore en proposant une solution logicielle en mode SaaS (Software as a Service), service qui devient une référence pour des médias à la recherche d’une solution de monétisation vidéo et permet à la start-up de développer ses activités sur l’ensemble de l’Europe puis en Amérique du nord. Ce beau parcours est récompensé par l’attribution d’un des trois prix EY de la start-up de l’année dans le cadre du Prix National de l’Entrepreneur.

« Aimer ce que l’on fait… »

Les deux associés revendent alors leur entreprise au géant américain du câble et des médias Comcast, tout en réalisant une valorisation exceptionnelle. Quant à Gilles Chetelat, il est en charge de l’expansion des activités de Comcast à l’international, en particulier en Amérique latine et en Asie-Pacifique. Cela ne l’empêche de demeurer impliqué auprès de la communauté start-up en France. « Aimer ce que l’on fait, faire ce que l’on aime, voilà pour moi le meilleur signe de la réussite » se plaît à dire cet entrepreneur pour qui « les qualités humaines » restent prépondérantes dans le monde des affaires. Le Prix de l’Excellence de l’Association des Diplômés du Groupe ESC lui sera remis des mains de Françoise Roudier, Directrice générale du groupe ESC Clermont, de Sébastien Lauvergne, Président du groupe ESC Clermont Alumni et de Jean-Michel Desmaison, du club Excellence.

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite