Accueil » Culture » Galerie Gendre : un merveilleux voyage avant les vacances
"Looping" Anne-Marie Rognon
"Looping" Anne-Marie Rognon
Culture

Galerie Gendre : un merveilleux voyage avant les vacances

Au milieu du tumulte mondial et avant de partir en congés vers des destinations plus ou moins recommandables, un passage par la Galerie Louis Gendre permettra de faire un beau voyages grâce à l'imagination des cinq artistes exposés pour quelques jours encore.

Avant de partir pour des destinations propices aux vacances, un crochet par la galerie Louis Gendre s’impose. Jusqu’au 27 juillet, la réputée galerie d’art contemporain chamaliéroise présente Le Merveilleux Voyage, ou comment habiter poétiquement le monde. Cette exposition collective regroupe une sélection d’œuvres de cinq artistes qui créent en essayant de ne pas être influencés par la marche chaotique du monde afin de garder une grande liberté créative et de se tenir à l’écart des tendances. Ils peuvent ainsi laisser leurs rêves prendre le dessus. Comme l’a écrit la philosophe-écrivaine Camille Fallen, « La fantaisie embrasse goulûment la poésie en faisant comme des bulles de chewing-gum qui claquent en discrets feux d’artifice. Danse, drogue et dynamique des musiques inconscientes, Battut, Karp, Rognon, Bachelot, Rasquinet célèbrent une forme d’oubli et de joie, de détour visuel enchanté qui, dans nos mirettes, nous rappellent à quel point l’art est vital ».

Qui sont les cinq artistes exposés à la Galerie Gendre ?

Eugénie Bachelot-Prévert, petite-fille de Jacques Prévert, a choisi de s’exprimer en cherchant à conserver la spontanéité et la liberté de l’enfance. Elle revendique un art populaire et modeste, volontiers irrévérencieux et libre d’esprit.

Eric Battut est connu comme illustrateur, ses oeuvres se trouvent dans les collections du Chihiro Museum au Japon. Aujourd’hui, il produit aussi une importante oeuvre plastique très expressive.

Fabien Karp travaille à Bruxelles, il remet en question les frontières traditionnes de la création, il expérimente différents matériaux pour ses réalisations. Il était dernièrement à l’honneur dans l’exposition Popcorn au MIMA (Millennium Iconoclast Museum of Art) à Molenbeek.

Irina Rasquinet est une artiste tchétchène. Elle commence par s’initier dans une école d’art expérimentale à Moscou, puis elle rejoint l’École des Arts Décoratifs de Paris. Elle garde une âme d’enfant dans son travail, avec une approche surréaliste. En 2006, Irina Rasquinet réalise la performance Diamond Market au Centre Georges Pompidou à Paris. Ses oeuvres ont intégré plusieurs collections privées.

Anne Marie Rognon se laisse guider par son intuition et peint avec une jubilation de la couleur. Suivant le fil de son intuition, elle tire un fil et naît une toile par associations d’idées. Dans ses peintures, il y a là quelque chose d’un cirque où nous attendent d’invisibles clowns acrobates. Collections du FRAC Auvergne et FRAC Artothèque Limousin.

Le Merveilleux Voyage, ou comment habiter poétiquement le monde. Exposition collective : Battut, Karp, Rognon, Bachelot, Rasquinet
à la Galerie Louis Gendre jusqu’au 27 juillet 2024,  7 rue Charles Fournier à Chamalières.

Chacun cherche son chien : Irina Rasquinet - Eugénie Bachelot-Prévert
Chacun cherche son chien : Irina Rasquinet – Eugénie Bachelot-Prévert

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé