Ils se prénomment Léna, Caroline, Claire, Damien, Thierry, Axel, Ludovic, Pascal. En situation de handicap mental, ils ont participé à un projet artistique chapeauté par l’Adapei 63, association qui depuis plus de 60 ans, « se bat pour l’accompagnement, la reconnaissance des droits et devoirs de la personne handicapée mentale et sa place dans la société ». Avec leurs encadrants, le petit groupe s’est lancé dans la belle aventure de la création d’une performance artistique chorégraphique, mêlant art et patrimoine. Avec l’ESAT de Thiers, la Compagnie Jaïs et le Centre des Monuments Nationaux, ils ont exploré le Château d’Aulteribe à Sermentizon avant de rassembler, dans un spectacle, les expériences et les sensations vécues dans ce monument historique.
Impressions Aulteribe en tournée
Cette troupe d’un genre particulier, a collaboré avec la chorégraphe Sylvia Delsuc et la danseuse Margot Dumas de la Compagnie Jaïs mais aussi avec l’artiste-scénographe Delphine Ciavaldini et les médiatrices du Château. La création a donné lieu depuis fin juin à une tournée de plusieurs dates dans divers lieux de santé et de culture. Le projet Impressions Aulteribe qui est une « démarche essentielle pour construire une société plus inclusive et plus empathique » arrive à son terme avec une ultime représentation donnée à la Médiathèque de Lezoux.
Impressions Aulteribe, création de la SA-ESAT de Thiers, de la Compagnie Jaïs et du Centre des Monuments Nationaux, mercredi 24 juillet 2024, à 14 h 30, à la médiathèque de Lezoux. Le public est invité à s’inscrire pour assister à la représentation 04 73 78 11 07 / www.ccdoreallier.fr














Commenter