Accueil » Sports » Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron sacrés champions olympiques
Photo: Valentin Uta.
Sports

Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron sacrés champions olympiques

C'est le titre qui manquait à la carrière exceptionnelle de Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron. Ils ont décroché l'or aux Jeux Olympique de Pékin grâce à une exécution parfaite.

Champions olympiques : c’était le titre qui manquait à l’époustouflant palmarès des quadruples champions du monde et quintuples champions d’Europe. La France attendait ce sacre depuis de nombreuses années et espérait bien que le couple allait « laver l’affront » d’il y a quatre ans et enfin oublier cette histoire de costume qui les avait privés de la médaille d’or pour 8 dixième de point. Ils ont donc été sacrés champions olympiques en établissant le nouveau record du score total qu’ils détenaient depuis 2019 (226,98-226,61). Samedi, ils avaient déjà fait tomber leur propre record du monde de danse rythmique (90,83 pts). Leur prestation sur un musique de Gabriel Fauré a tout simplement été parfaite sur la glace chinoise.
Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron font désormais partie des très rares athlètes doublement médaillés aux J.O. Ils offrent à la France, un second titre en danse sur glace, après le duo Marina Anissina et Gwendal Peizerat à Salt Lake City, il y a 20 ans. Leur médaille d’or est seulement la quatrième française en patinage artistique dans l’histoire des jeux, les deux premières appartenant au duo Andrée Joly-Pierre Brunet sacré en 1928 et 1932.

Clermontois exilés

Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, respectivement 26 et 27 ans sont associés depuis 17 ans sur la glace et se sont exilés à Montréal en 2014, pour se rapprocher de leur entraîneur Romain Haguenauer.
Gabriella est née à Clermont, où sa mère est entraîneur de danse sur glace alors que son père, restaurateur d’origine grecque vit aux USA.
Guillaume Cizeron, quant à lui est né à Montbrison. Ses parents sont enseignants à l’UFR STAPS de l’Université Clermont Auvergne. Sa mère enseigne, notamment, la danse, son père, a officié au sein des dirigeants du club Auvergne Clermont Danse sur Glace, premier club du duo prodige.

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite