Accueil » Événement » Festival Auver’green : engagé et vertueux
ELYAS_SAENS_paysdissoire_cezallier_MontagneDuChamarou
Photo : E. Saens / Agglo Pays d'Issoire
Environnement Événement Jeudi

Festival Auver’green : engagé et vertueux

Dans la lignée des précurseurs "Art'air" et" Coupure de Courant" dans la métropole clermontoise, le premier festival de l’agglomération d’Issoire dédié à l'éco responsabilité aura lieu cette fin de mois de juillet. Cette manifestation entre dans le cadre de notre rubrique "que faire, que voir cet été à moins de 100 km de Clermont".

Alors que les inondations ravagent en ce moment la Belgique et Londres, 90% des communes auvergnates sont concernées par au moins une des conséquences du
réchauffement climatique comme les feux de forêt, l’assèchement des sols, et les dégâts divers causés par l’impact humain  sur l’environnement.  L’idée de ce nouveau festival est de promouvoir les initiatives vertueuses pour la planète.

Se mettre au vert dans les monts du Cézallier

Auver’green mettra à l’honneur le patrimoine naturel. En conciliant sport et nature, ce festival organise une série de 9 balades, de une à trois heures, à pied ou à VTT, pour découvrir les sites naturels et villages du Cézallier. Pour sensibiliser à la préservation de la biodiversité, “le Cézallier, une chance pour les milieux aquatiques…de l’Alagnon” se tiendra une conférence menée par  Guillaume Ponsonnaille,  directeur du syndicat de gestion du bassin d’Alagnon expliquant l’importance de la protection et restauration des rivières et ruisseaux.

Imaginer ensemble un monde meilleur

Le monde d’après : c’est maintenant. Partant de ce principe, des ateliers et débats axés sur les modes de consommation responsables tels que l’alimentation végétal ou la réduction des déchets pourront en convaincre certains. La marraine du festival, Fanny Agostini, présentatrice télévision, donnera une conférence sur son association Landeschini qui œuvre pour “la reconnexion à la terre, la nature et la ruralité”.
Tête d’affiche des événements musicaux, le groupe Tryo rappelle les combats à mener pour l’humain et la planète avec “un chant de bataille”. Ce concert est prévu le 30 juillet au stade d’Ardes sur Couzes.

Valoriser les producteurs et les initiatives engagées

Un marché artisanal mettra à l’honneur les spécialités régionales. Des ateliers de “do it yourself” feront aussi participer les visiteurs. Le chantier d’insertion  La roue tourne  donnera un cours de réparation de vélos et celui « d’hors les murs » vous aidera à avoir la main verte.

 

Affiche Auver'green

Infos pratiques
Festival Auver’green
Avec Tryo, Wazoo, Tonio Escamez…
Du jeudi 29 juillet au samedi 31 juillet 2021
Evénements à Parrot (Anzat-le-Luguet)
Concert Tryo, stade d’Ardes-sur-Couzes, le 30 juillet.

 

À propos de l'auteur

Emma D'Aversa

Étudiante en Master d’histoire et anciennement en hypokhâgne, Emma souhaite faire du journalisme son métier. Originaire de Clermont, elle est particulièrement intéressée par l'actualité culturelle mais aussi sociale, environnementale et politique.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite