Accueil » Carte d'étudiant » Étudiants et acteurs du festival clermontois
L'affiche du festival du court-métrage 2020.
Carte d'étudiant

Étudiants et acteurs du festival clermontois

Être étudiant dans une ville où se déroule un festival international, ça change quoi ? Du 31 janvier au 8 février 2020 aura lieu la 42e édition du festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand. Avec plus de 160 000 entrées en 2019, c’est le rendez-vous incontournable des cinéphiles.

Durant une semaine, projections et remises de prix vont rythmer le quotidien des Clermontois où les étudiants jouent les premiers rôles. Travelling avant au cœur du festival !

Sous le feu des projecteurs

Tapis rouge pour les jeunes Clermontois adeptes des rendez-vous culturels. Les étudiants, ou les protagonistes de demain, sont mis à contribution tout au long du festival. À commencer avec le prix du jury étudiant, anciennement nommé prix jury jeune, qui perdure comme une tradition depuis plus de 15 ans. Il permet à 5 étudiants de devenir jurés du prix national étudiant en partenariat avec le CROUS, et à 5 autres d’être jurés pour le prix international étudiant en partenariat cette fois-ci avec l’UCA. Les jeunes cinéphiles avaient jusqu’au 22 novembre 2019 pour remettre leur candidature à Jérôme Ters, responsable du jury. Celui-ci se félicite du succès du festival : « nous avons reçu pas moins de 35 candidatures pour un total de dix places cette année ». Les jurés âgés de 18 à 25 ans bénéficient des mêmes conditions que les professionnels, à savoir des places attitrées durant les projections ainsi qu’une journée dédiée aux délibérations, et assisteront à la remise des prix lors de la séance de clôture. Intégrer les étudiants au festival est essentiel pour Jérôme : « c’est un véritable lien générationnel qui unit les étudiants au festival, un tremplin pour certains ou la confirmation d’une vraie vocation pour d’autres ». Une présence étudiante qui permet au festival de se renouveler et d’affirmer son côté dynamique. Alors, pour connaître la tendance cinématographique cette année, rendez-vous samedi 8 février !

Sur les fauteuils comme en coulisses

En remplissant une convention de bénévolat, c’est plus de 300 personnes qui se sont donné rendez-vous afin d’accorder de leur temps et œuvrer au bon déroulement du festival ; contrôle des billets, placement, nettoyage des salles et parmi eux de nombreux étudiants bien sûr. « Avoir été bénévole au festival du court-métrage a été très enrichissant, on voit l’envers du décor et c’est aussi une belle aventure humaine que je vais revivre cette année ! », nous a confié une étudiante. Pour les curieux, il est possible d’assister aux projections un peu partout dans la ville et notamment dans les amphithéâtres Agnès Varda et Michel de L’Hospital bien connus des étudiants. D’ailleurs, pour ceux-ci, le festival propose des tarifs avantageux. Pour un abonnement de 15 séances, un étudiant dépensera 30 € alors que le billet à l’unité revient quant à lui à 4 €. D’autres offres sont également disponibles sur présentation de la carte Cité Jeune, mais les places sont limitées. Des prix attractifs qui permettent aux étudiants de nouer une vraie complicité avec le festival et qui contribuent sans aucun doute au succès des 161 films en compétition cette année sélectionnés par l’association Sauve qui peut le court-métrage. Chut, ça commence !

Les étudiants clermontois n’en ont pas fini avec les festivals puisque du 25 au 28 juin, c’est la musique qui sera à l’honneur avec le festival Europavox, et les noms des premiers artistes y participant – Aya Nakamura, Mister V, Dinos – sont déjà connus…

Le jury étudiant 2020

À propos de l'auteur

Baptiste Vlaj

Baptiste Vlaj

Originaire du Berry, où il a décroché un Bac économique social, ce mordu de sport pratique le judo et le football. Également animateur, il privilégie le partage et le contact humain. Aujourd’hui, c’est avec joie qu’il s’investit par passion dans l’univers médiatique en parallèle à ses études d’information communication au sein de l’UCA.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite