Une nuit en ce XXIe siècle: il est 3 heures du matin lorsque le Chancelier allemand Stroiber se réveille en sursaut, trempé de sueur. Il vient, en effet, de concevoir un projet inouï. Convoquant dès que possible les médias du monde entier, il lance une invitation à six millions de juifs à venir poursuivre leur vie en Allemagne. L’onde de choc est énorme. Le message, qui se répercute partout sur la planète, sème la confusion. Comment faut-il l’interpréter? Quelle en est la véritable signification? Dans un tourbillon de séquences rythmées, trois comédiens, Michel Burstin, Bruno Rochette et Sylvie Rolland, interprètent une cinquantaine de personnages.
« Une évidence absolue »
En 1996, le dramaturge, acteur et réalisateur américain Israel Horovitz a écrit Espace Vital (Lebensraum). « J’étais en train de faire mon jogging dans un parc à Charlottensburg, à Berlin, quand j’ai eu cette idée fantasque… J’ai écrit le premier jet très, très rapidement. J’ai pensé que ce serait stupide d’écrire une pièce qui traiterait de la Shoah de manière réaliste » explique-t-il. Et d’ajouter « J’ai écrit cette pièce pour Bruno, Michel et Sylvie. C’était une évidence absolue. C’est comme si j’étais un compositeur qui trouve de grands musiciens pour l’interpréter. »
Deux décennies après
En 1999, le Sémaphore accueillait la pièce interprétée par les trois comédiens de la Compagnie Hercub. Près de vingt ans plus tard, le trio revient à Cébazat dans une version actualisée d’Espace Vital. Un accessoire, un jeu de lumière et l’illusion fait son effet. A un moment où les rapports entre les communautés se durcissent, la pièce est « une fable qui démontre avec intelligence les mécanismes de l’intelligence et porte avec émotion la mémoire de la Shoah. »
Mardi 15 mai à 20h30 au Sémaphore de Cébazat. Tél: 04-73-87-43-43; www.semaphore-cebazat.fr
Commenter