Vincent Rostan a débarqué en France en 1975 avec ses 10 frères et sœurs pour fuir la guerre du Vietnam. De ce déracinement, il puise une force qui le pousse à s’engager sans faire de concession, à devenir militant de la non violence, sympathisant Antifa, toujours attentif à la justice sociale. Rien d’étonnant de le retrouver à la fin des années 80 dans la mouvance Punk, dans le sillage des Kas Product, Béru, Helno. Mais la «Guerre américaine» comme il la nomme, lui a aussi donné l’occasion d’entendre, alors qu’il était encore un garçonnet, un certain Elvis Presley, symbole d’une musique devenue quasi universelle qui allait l’influencer durablement.
Avec Elvinh, Vincent Rostan prend enfin la place de leader
Vincent Rostan a marqué de son empreinte l’histoire de la musique clermontoise. Musicien et compositeur pour différentes formations comme Asepsie, Collapses, Picture, il a enchainé un millier de dates avant de se tourner vers des formations aux influences plus colorées : Roll Mops, Too Mops, D6DN et plus récemment Boca Loca.
Avec Elvinh, (les plus observateurs auront capté le clin d’œil à Elvis), Vincent prend enfin la place de leader qu’avec son humilité naturelle, il avait toujours délaissé. Ce projet très intimiste permet de mettre en lumière toutes ses qualités d’interprète, il n’hésite plus à chanter en français, mais aussi d’auteur, même si une partie du travail créatif a été réalisé en collaboration avec Caroline Py et Michel Karton pour ne citer qu’eux. A fil continu penche clairement du côté de l’introspection, le combat activiste se faisant désormais par le biais d’une forme de poésie empreinte de nostalgie.
Fin d’année à l’Embassy
En cette période d’étrennes, Vincent Rostan nous offre un super cadeau musical sous la forme d’une soirée exceptionnnelle à l’Embassy, le 28 décembre à partir de 18h30. Au programme :
– Trio Jazz : Vincent Rostan (voix), Jaime Arnaud (guitare), André Brousset Pierris (Basse)
– eLVINh : Interprétations des 5 titres de A fil continu avec Pierre Breul (violoncelle) et des invités dont Michel Karton (piano), David Pilleyre (guitare), Béatrice Diarra (chant), Pierre Bertaud (percussion) et Caroline Py (chant).
– Les choeurs d’eLVINh : Titres interprétés par les chorales du centre Georges Brassens et de l’ALAB, Amicale Laïque Aristide Briand.
L’Embassy : Entrée rue des Chaussetiers, tarif libre pour cette soirée.
Commenter