Accueil » Idée de la semaine » Effervescences visite les Journées Européennes du Patrimoine
Photo Pixel 13
Idée de la semaine

Effervescences visite les Journées Européennes du Patrimoine

Les 36ème Journées Européennes du Patrimoine se dérouleront les 20, 21 et 22 septembre prochain en s’articulant autour du thème « Arts et divertissements ». Effervescences a choisi de s’y associer en augmentant une offre déjà riche avec des nombreuses propositions de spectacles, fêtes, parcours, festin…

Communiqué

Lancer une aventure collaborative entre les JEP, Journées Européennes du Patrimoine, et Effervescences était légitime cette année avec le thème retenu : « Arts et divertissements ». Cette collaboration inédite voulue par Clermont  Auvergne Métropole et la Ville de Clermont-Ferrand  permet de valoriser et animer le riche patrimoine des 21 communes de l’agglomération dans l’optique du projet de candidature au titre de Capitale Européenne de la Culture 2028. Ce week-end proposera une appropriation du territoire urbain qui révèle souvent un potentiel caché ou ignoré.  Au-delà des simples découvertes, les différentes animations donneront l’occasion à des artistes d’expérimenter, de questionner et de partager avec un public sensible à l’art de vivre-ensemble.

JEP : Patrimoine commun 

Sur l’ensemble du territoire, le patrimoine commun sera mis en lumière via des visites guidées, des expositions, des conférences, des ouvertures exceptionnelles de lieux autour de plusieurs thématiques : Patrimoine viticole, eau, patrimoine contemporain et « Arts et divertissements ». En fonctions de leurs centres d’intérêts ou leurs envies, les visiteurs pourront s’immerger dans l’histoire du vin ou du thermalisme, découvrir en avant-première le nouveau bâtiment de la Scène Nationale avec son architecte Eduardo Souto de Moura ou visiter des lieux emblématiques du spectacle vivant. Au total se sont 70 propositions qui seront faites dans les 20 communes de la Métropole et 58 à Clermont-Ferrand intramuros.

Effervescences : Un programme riche et structuré 

Photo DR

Le programme s’articule autours de deux entrées afin de faciliter la découverte du territoire et de son patrimoine.
Les quatre rivières, dont les vallées traversent la Métropole en ignorant  les frontières administratives, constituent la première entrée. L’Allier, l’Artière, le Bédat et la Tiretaine structurent le paysage et orientent les réalisations et activités humaines que les visiteurs pourront découvrir durant des balades agrémentées d’expériences artistiques.
La seconde entrée est constituée par 5 parcours thématiques : Vigne, nature, histoire, architecture et patrimoine des arts et divertissement.
Le dispositif mis en place durant 3 jours permettra d’offrir 113 rendez-vous secrets et 62 représentations assurés par quelques 250 artistes regroupés au sein de 60 compagnies régionales et européennes.

Pour tous et pour tous les âges

Bals-suspendus / Photo Andrea Revuelta

Qui dit patrimoine, dit transmission. Il était donc indispensable que certains rendez-vous soient destinés aux scolaires et aux familles. Le programme conçu pour les enfants sera concentré sur le vendredi 20 septembre.
Dans la pure tradition historique, des bals « suspendus » seront organisés dans plusieurs quartiers, certains prendront des formes artistiques étonnantes.
Enfin comme la nourriture reste le meilleur vecteur du rapprochement humain, ce grand weekend  prendra fin par un étonnant festin dressé au cœur du Jardin Lecoq tout au long de la journée de dimanche 22. Chacun pourra venir manger et boire, faire son marché, cuisiner, jardiner, et surtout s’amuser dans ce lieu privilégié propice à la détente et aux rencontres dont certaines seront surprenantes.

Toutes les animations proposées durant ces trois journées exceptionnelles sont gratuites. Les inscriptions sont obligatoires pour les rendez-vous secrets.

Retrouvez toutes les infos pratiques sur :

https://www.clermont2028.eu/
Et
https://www.clermontmetropole.eu/bouger-se-divertir/effervescences-visite-les-journees-europeennes-du-patrimoine/

 

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite