Accueil » Idée de la semaine » Aubière : la Saint-Loup à 100%
Durant le Saint-Loup 2018 / Photo Ville d'Aubière
Idée de la semaine

Aubière : la Saint-Loup à 100%

La Saint-Loup est incontestablement la fête de tous les Aubiérois. Le riche programme concocté pour la 31ème édition offrira une palette d’animations variées et multi-générationnelles.

Communiqué

Cette année la Saint-Loup aura lieu le samedi 31 août et le dimanche 1er septembre, c’est-à-dire quelques jours avant la rentrée des classes, comme le veut la tradition. Les festivités se dérouleront dans les rues du centre-ville et dans le Parc Franck-Bayle.

Les incontournables

Pour certains aubiérois, la Saint-Loup est avant tout le fameux vide-grenier qui donne l’occasion de mettre un peu d’ordre dans les maisons et les appartements avant d’attaquer l’année scolaire. Il se déroulera tout le week-end dans une partie des rues situées entre le centre historique et le parc Franck-Bayle. Ce rendez-vous s’annonce déjà comme un grand succès auprès des exposants puisque toutes les places disponibles sont attribuées depuis plusieurs semaines.
Comme tous les dimanches le fameux marché d’Aubière se tiendra aux heures habituelles. Les habitués qui le fréquentent le savent bien, ce marché est le mieux achalandé de la région et contribue à la renommée de la ville. Cumuler marché et vide grenier est sans nul doute l’occasion de faire de bonnes affaires.

Pour d’autres, le week-end de la Saint-Loup est l’occasion d’assister à une très belle course cycliste de 1ère catégorie. Sous l’impulsion de Nicolas Caille et de Marco Da Silva présidents d’un nouveau comité d’organisation, le Circuit des champions se déroulera samedi après-midi sur un circuit fermé et sécurisé de 1650 m pour un parcours total de 82 KM 500. La manifestation, très bien dotée, réunira les meilleurs compétiteurs de tout le centre de la France. Comme l’an passé, un village vélo installé à proximité de la ligne d’arrivée permettra aux amateurs de se plonger dans l’ambiance dès le matin.

Parc Franck-Bayle : 100% animations et 100% musique

Habituellement «havre de calme», le parc Franck-Bayle va changer de rythme à partir du samedi après midi. Des animations nombreuses seront proposées de 14 h 00 à 20 h 00 et le dimanche de 10 h 00 à 18 h 00. Hormis les structures gonflables qui rencontrent chaque année un franc succès auprès des enfants, tous les stands sont nouveaux pour cette édition 2019. Trampoline et jonglage, coloriage géant, gravure, instruments de musique géants, atelier de fabrication du pain, vélo-manège… ces animations risquent bien de captiver un public de toutes les générations.

Babouille Bonbon durant la Saint-Loup 2018 / Photo ville
d ‘Aubière

Depuis l’édition 2016, la Saint-Loup est également devenue un mini-festival de musique dont la programmation se veut éclectique, de qualité et surtout populaire. C’est le vigneron-chanteur aubiérois Jean-Baptiste Gougis qui sera le premier à jouer samedi lors d’un apéro-concert côté guinguette. Lucien Chéenne lui succédera sur la scène avec sa formation chanson-rockabilly avant de laisser sa place au groupe Epsylon qui avec plus de 500 concerts à son actif s’est fait une place de choix sur la scène musicale internationale (voir clip à la fin de cet article). Après le traditionnel feu d’artifice, c’est DJ Couf Couf qui prendra le relais avec son Tépaz et ses disques vinyles vintages.
La musique reprendra dès le lendemain matin avec Fanfare Express dont le swing ravira les exposants du vide-grenier et le public du parc Franck Bayle. A l’ombre de l’espace détente, le Quatuor Basalte proposera une pause pique-nique avec ses réinterprétations en musique classique du répertoire rock. Tradition oblige un concert pour les têtes blondes et leurs familles sera proposé ; le trio MiniZoreilles a été choisi pour la qualité de ses chansons et sa faculté à entraîner le public. Enfin, c’est Peyo, l’un des groupes les plus populaires en ce moment en Auvergne, qui clôturera la Saint-Loup avec une générosité propice à danser et à fêter la rentrée.
Une fête sans espace restauration ne saurait être réussie, la Saint-Loup proposera donc aux visiteurs, plusieurs points pour se rafraîchir et se restaurer. Ils auront le choix entre un espace guinguette et un espace détente et pourront profiter de propositions culinaires variées concoctées par différents food-trucks et le Comité des fêtes.

Saint-Loup pratique

Saint-Loup 2019 : 31ème édition

Samedi 31 août :
– Vide grenier : Toute la journée à partir de 6h00 (centre ville)
– Village Vélo : 10h00 (centre ville)
– Stands et animations : 14h00 à 20h00 (parc Franck-Bayle)
– Circuit des Champions :15h00 (centre ville)
– Apéro-concert J.B. Gougis : 18h45 (parc Franck-Bayle)
– Concert Lucien Chéenne : 19h15 (scène parc Franck-Bayle)
– Concert Epsylon : 20h45 (scène parc Franck-Bayle)
– Feu d’artifice : 22h30 (complexe sportif P. Bourzac)
– DJ Couf-Couf : 22h45 (scène parc Franck-Bayle)
Dimanche 1er septembre :
– Vide grenier : Toute la journée à partir de 6h00
– Foire et marché : 8h00 (centre ville)
– Exposition voitures anciennes : 8h00 (centre ville)
– Stands et animations : 10h00 à 18h00 (scène parc Franck-Bayle)
– Concert Harmonie Aubiéroise : 11h00 (centre ville)
– Ouverture du Jardin partagé : 11h00 ( en face du collège Joliot Curie)
– Concerts Fanfare Express : 11h30 et 15h30 (centre ville et scène parc Franck-Bayle)
– Concert Quatuor Basalte :12h30 (parc Franck-Bayle)
– Concert MiniZoreilles : 16h00 (scène parc Franck-Bayle)
– Concert Peyo : 17h15 (scène parc Franck-Bayle)

Manifestation en accès libre et gratuit (sauf animation Structures gonflables)

Mots-clés

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite