Accueil » Idée de la semaine » Bonnabaud 7 : Acte 2
Le Bonnabaud 7 / Illustration Cité Architecture
Idée de la semaine

Bonnabaud 7 : Acte 2

Le terrain situé au numéro 7 de la rue Bonnabaud à Clermont est de nouveau en effervescence. Sur le terrain dédié au street art et à la culture pendant plusieurs mois, les ouvriers et les engins de chantier ont pris le relais des grapheurs et des musiciens.

Contenu sponsorisé

AIP est le premier promoteur du centre de la France à lancer un projet d’immeuble de 7 étages à ossature bois. Dirigé par Claude Andanson, le cabinet clermontois Cité Architecture a retenu ce mode de construction car il permet, grâce à des fondations peu profondes, de préserver le sous-sol qui dans le quartier est particulièrement riche en vestiges archéologiques. Immeuble novateur et respectueux de l’environnement, le Bonnabaud 7 va s’inscrire dans l’histoire du quartier dont un grand nombre d’édifices ont été construits fin XIXe début XXe. L’aspect visuel de bâtiment sera en parfaite adéquation avec l’environnement même si sa conception est peu commune. L’ossature bois reflète une forme de modernité qui pose les bases de l’avenir de l’habitat en milieu urbain.
L’immeuble répondant aux dernières normes environnementale est idéalement situé en hyper centre et permettra à ses futurs occupants de profiter pleinement des commodités et des avantages du périmètre situé autour de la Place de Jaude sans les inconvénients des déplacements urbains liés à l’automobile.

Programme en cours de commercialisation

Transformer la friche en lieu de culture a permis à AIP de communiquer sur le projet d’une manière efficace. Environ 50% des surfaces ont déjà été achetées par des clients qui se sont montrés sensibles au mode de construction éco-citoyen de l’immeuble avant même la sortie de terre. Des lots de choix sont donc encore disponibles : Des studios et des appartements de type 2 feront l’affaire d’investisseurs, alors que des logements type 3 et 4 intéresseront des acquéreurs en recherche de pied-à-terre et des rurbains désirant de se réinstaller en hyper-centre. La fameuse « Villa sur le toit » est elle aussi toujours disponible à la vente. Proposition exceptionnelle dans un tel quartier, elle offre 188m² de surface habitable en duplex et deux terrasses de 70m².
Livré été 2020 et vendu à 4000 € le mètre carré, Bonnabaud 7 propose un rapport/qualité très intéressant. Dans la catégorie premium il est particulièrement attractif pour une copropriété de 19 lots à taille humaine. L’immeuble sera une référence en matière d’éco-responsabilité. Le bois sera omniprésent dans la construction, la cour végétalisée, des prises de recharges pour vélos et voitures électriques seront installées dans les parties communes.

L’impact sur le quartier

La phase de construction qui sera rapide grâce à l’ossature bois, nécessite néanmoins de condamner une voie de circulation dans la rue Bonnabaud entre les rues Blatin et Foch. Une déviation est actuellement mise en place dans le sens nord/sud. Chez AIP on espère une restructuration après le chantier de manière à permettre une mise aux normes des trottoirs actuellement trop étroits et une réduction du trafic automobile. Faciliter la circulation piétonnière permettrait de redynamiser l’activité marchande de la Zone Blatin-Foch, sachant que Bonnabaud 7 propose à la vente un espace commercial de 60 m²

Et l’art dans tout cela ?

Les fresques réalisées en 2018 sur le thème bois et animaux ont temporairement été remisées. Une partie sera réutilisée pour constituer les palissades du chantier alors que les œuvres « Oiseau » et « Bucheron » (photos ci-dessous) seront incorporées dans l’immeuble.

Contacts et renseignements :
AIP Promotion 30 avenue Julien 63000 Clermont-Ferrand
04 73 93 97 90
transaction@aip-conseil.com

Idée de la semaine
Carte

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite