Lancé en 2010 par la Fondation d’entreprise VINCI pour la Cité, le programme Cité Solidaire est un appel à projets territorialisé. Celui-ci permet de soutenir des associations de proximité qui agissent dans les quartiers prioritaires autour d’un double partenariat : soutien financier et soutien humain. En 2019, le programme s’est installé à Clermont, dans les quartiers des Vergnes, de Champratel et de la Fontaine du Bac.
Aide financière, soutien humain
Les dix associations locales retenues dans le cadre du dispositif viennent de recevoir leur dotation de la Fondation VINCI pour la Cité, soit 100.000 euros au total. La cérémonie s’est déroulée en présence de Françoise Nouhen, première adjointe de la Ville de Clermont-Ferrand, et d’Anne-Gaëlle Baudoin-Clerc, préfète du Puy-de-Dôme. Les associations bénéficieront également de la mobilisation de 21 parrains, collaborateurs des entreprises locales du groupe VINCI. Ceux-ci les soutiendront pendant au moins un an dans leurs actions et leurs projets.
Les dix associations
Les dix associations retenues sont : Family Social Club ; APEVH (Association des Parents d’Élèves du groupe scolaire Victor Hugo) ; le comité de quartier La Plaine-Les Vergnes ; le comité de quartier Fontaine du Bac – Creux de l’Enfer ; Les Compagnons Bâtisseurs ; le FC Clermont Métropole ; L’Ouverture ; Coup de Pouce ; le Secours Populaire français 63; Co-cooking la cuisine partagée.
Commenter