Accueil » Santé » Distinguished Gentleman’s Ride 2024 : rider pour la bonne cause
DGR 2023, circuit de Charade _ Photo 7 Jours à Clermont
DGR 2023, circuit de Charade / Photo 7 Jours à Clermont
Santé Week-End

Distinguished Gentleman’s Ride 2024 : rider pour la bonne cause

Dimanche prochain, 19 mai, dans un millier de villes réparties sur plus de 120 pays, va se dérouler une nouvelle édition du DGR, Distinguished Gentleman's Ride. Les motards participants, élégamment vêtus, piloteront leurs motos classiques au profit de la recherche sur la santé masculine.

Le cancer de la prostate est le deuxième cancer le plus fréquent chez les hommes dans le monde entier. Il touche plus de 10 millions d’individus. En France, il est même le premier cancer masculin et affecte particulièrement les plus de 50 ans.
Pour sensibiliser la population à cette maladie déclenchée par divers facteurs, chaque année depuis 2012, partout sur la planète, à la même date, des dizaines de milliers de motards enfourchent leurs motos classiques pour participer au DGR, Distinguished Gentleman’s Ride.
Comme son nom le laisse entendre, cet événement rassemble des motards qui pour l’occasion s’habillent avec classe pour participer à une parade relativement courte mais forte en émotions. Le tweed étant de principe bien moins résistant que le cuir, il n’est pas question de performance mécanique ou de vitesse. Le challenge est plutôt de rassembler des participants qui, en s’inscrivant au DGR, alimentent une cagnotte destinée à la recherche sur le cancer de la prostate mais aussi des testicules ou de la prévention du suicide.

Distinguished Gentleman’s Ride : côte à côte mondial

Logo DGR 2024Le Distinguished Gentleman’s Ride a pris naissance à Sydney en Australie en 2012. Mark Hawwa passionné par la moto en général mais attiré, en particulier, par les machines qui sortent de l’anonymat de la grande série, a eu l’idée de créer le DGR en regardant une photo de Don Daper, personnage de la série Mad Men enfourchant sa moto avec son plus beau costume. Rassembler des motards, rouler tranquillement, tenter de casser les stéréotypes liés au monde macho de la bécane étaient les bases de son projet. Il ne restait plus qu’a l’adosser à une bonne cause : la santé masculine. Le premier DGR a rassemblé 3 000 participants dans 64 villes. 12 an plus tard, ce ne sont pas moins de 500 000 motards qui ont déjà roulé en ce jour si particulier, dans 121 pays différents, poussant la fameuse cagnotte destinée à la recherche vers la barre des 45 millions de dollars. « Le plus grand défi pour nous est la croissance. Nous n’avons pas la mentalité plus c’est gros, mieux ça vaut. Nous aimerions continuer d’envoyer un message chaque année, nous concentrer sur la récolte de fonds mais aussi sur l’incitation à la prise de conscience afin que les hommes se fassent tester » déclarait récemment Mark Hawwa à Worldtempus.com, ajoutant « Actuellement 300 000 hommes meurent du cancer de la prostate chaque année mais s’ils effectuaient un contrôle avant l’âge de 45 ans, aucun d’entre eux ne devrait mourir. »

Movember aux côtés du DGR

Le Distinguished Gentleman’s Ride s’appuie sur la fondation Movember pour gérer les fonds récoltés. Movember est aussi un événement caritatif annuel international, organisé par la fondation Movember Foundation Charity. Chaque année, en novembre, les hommes du monde entier sont invités à laisser pousser leur moustache pendant 30 jours pour sensibiliser l’opinion publique et lever des fonds pour la recherche sur les maladies masculines, finalement le DGR a embrassé la même cause. Sur son site web la fondation annonce être « la principale association qui change le visage de la santé des hommes, sachant ce qui est efficace pour les hommes et ce qui ne l’est pas ». Depuis plus de 20 ans Movember a financé plus de 1325 projets autour de la santé des hommes dans le monde, « remettant en cause le statu quo, bouleversant les recherches sur ce sujet et transformant la façon dont les services de santé atteignent et soutiennent les hommes ».

Rendez-vous le dimanche 19 mai

Lionel Valem président de l'association organisatrice du DGR Clermont / Photo 7
Lionel Valem  organisateur du DGR Clermont – Photo 7 Jours à Clermont

Clermont sera, comme chaque année, une des villes où une parade va se dérouler ce dimanche 19 mai, au départ de la concession Triumph d’Aubière, partenaire de la première heure de l’événement. 4 jours avant le jours J, 66 participants sont déjà inscrits pour un total de plus de 1 700 euros récoltés. Ce score place la capitale auvergnate dans le Top 10 des 57 villes françaises participantes… mais les inscriptions se poursuivent et le cortège risque de grossir encore. Les personnes qui souhaitent soutenir la recherche mais qui ne roulent pas à moto peuvent aussi participer avec un don libre ou collecter des fonds.

Distinguished Gentleman’s Ride 2024 : dimanche 19 mai 9h00 / 17h00.
Organisation : Association Dom’Riders,  36 rue Gambetta 63110 Beaumont / 06 76 63 20 52. Inscription en cliquant ICI.

 

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

1 Commentaire

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé