Lors de sa mission dans l’espace à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS) Thomas Pesquet avait capturé plus de 5000 photos entre le 17 novembre 2016 et le 2 juin 2017. L’association clermontoise InfiniSciences, avec le soutien de l’ESA et du CNES, a décidé de réaliser une exposition interactive en choisissant dix de ces clichés, présentés sur support alu au format d’1 m par 1,50m. Les visiteurs pourront observer la ville de Paris, l’Algérie, le Danemark, la Grèce, l’Égypte, et même le mont Saint-Michel vu de l’espace, comme s’ils y étaient. Attention, 3,2,1 décollage!
Les thématiques abordées
Chacune de ces photos présentant un intérêt scientifique spécifique, l’exposition a pour objectif de mettre en valeur des thématiques telles que le réchauffement climatique, l’empreinte de l’homme sur la planète Terre ou encore l’astronautique. Les visiteurs pourront donc approfondir la ou les thématiques qu’ils souhaitent par le biais de tablettes ou de smartphones en utilisant l’application Android développée par l’équipe scientifique et pédagogique d’InfiniSciences.
Dans la salle d’exposition…
Six écrans vidéo jalonnent l’exposition et diffusent en continu des vidéos de Thomas Pesquet dans la Station Spatiale Internationale (ISS) lors de la mission Proxima. Ils peuvent être également utilisés pour zoomer sur les photos présentées. Au centre de l’exposition, on retrouve un globe terrestre légendé, indiquant les zones à fortes densité de population et les lieux géographiques photographiés par Thomas Pesquet, ainsi qu’une maquette de la fusée lanceur Soyouz et un ATV (capsule permettant d’approvisionner en vivres les astronautes de l’ISS).
Du 29 mai au 13 juin à l’Espace Simone Veil 1, avenue Fontmaure 63400 Chamalières (ouvert de 14h à 18h tous les jours et les matinées de 10 à 12 h les mercredis et samedis). Site de l’exposition : www.laterredepuislespace.net
Commenter