Accueil » Initiative » Appel à candidatures pour la prochaine “journée sans voiture”
Photo Jodie Way.
Actualités Initiative

Appel à candidatures pour la prochaine “journée sans voiture”

La métropole renouvellera l'opération "journée sans voiture", le 19 septembre prochain. Les associations pourront proposer leurs propres animations en lien avec la thématique de la mobilité durable.

Ce sera le dimanche 19 septembre. Clermont Auvergne Métropole renouvellera en 2021 sa « journée sans voiture ». A travers cette opération, et conformément au PDE (plan de déplacement urbain), la métropole souhaite « sensibiliser à la nécessité d’un meilleur partage de l’espace public en faveur des modes alternatifs à la voiture», « expérimenter de nouveaux modes de déplacement » et « changer son rapport à la ville. »

Se réapproprier l’espace public

Baptisée « Libre comme l’air », la journée doit permettre au public de circuler dans un espace délimité en centre-ville sans voitures, de se réapproprier ainsi l’espace urbain mais aussi de profiter de différentes animations. Certaines d’entre elles sont déjà inscrites au calendrier (Journées du patrimoine, marché aux puces aux Salins, marché des producteurs à Jaude, Semaine du développement durable). D’autres, en revanche, seront créées exclusivement par des associations en rapport à cet événement. Clermont Auvergne Métropole lance ainsi un appel à projets destiné aux associations, clubs, amicales, comités de quartier… Ceux-ci auront la possibilité de créer leurs propres animations en lien avec la thématique de la mobilité durable tout en considérant la transition écologique et énergétique. La participation n’est pas rémunérée mais sera aidée de manière logistique, sous réserve des demandes matérielles. La zone géographique concernera, de nouveau, cette année, le centre-ville de Clermont. Le cahier des charges, disponible sur clermontmetropole.eu informe du cadre, du périmètre et des documents à fournir avant le 4 juin.

Dépôt des candidatures avant le 4 juin à 12h à jsv@clermontmetropole.eu

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite