Accueil » Mardi » Des questions autour de la laïcité
Mardi Vie publique

Des questions autour de la laïcité

L'association Au Bar des Sciences et la MGEN lancent un nouveau cycle de conférences dont le premier épisode sera consacré à la laïcité. Rendez-vous mardi 19 novembre...

Fidèle à son concept de soirée à la Baie des Singes qui réunit, à chaque fois, réunit un public conséquent, l’association Au Bar des Sciences lance un nouveau cycle de conférences liées à l’actualité, en partenariat avec la MGEN. Premier sujet abordé à l’occasion de cette nouvelle série : la laïcité.

Un long processus historique

Concept juridique et philosophie politique, la laïcité est avant tout le résultat d’un long processus historique. Malgré tout, cette idée largement répandue dans le monde se heurte à la difficulté d’en donner une définition. Elle renvoie pour certains Français et leurs élites au legs d’un passé un tant soit peu révolu. Cependant, elle est souvent convoquée par l’actualité, à l’école, à l’hôpital, dans l’entreprise, voire dans d’autres espaces publics comme les piscines ou les plages.

D’une brûlante actualité

Julien Bouchet.

Que signifient les tentatives d’ajouter un adjectif à laïcité ? Faut-il la réformer ? Est-elle une spécificité française? Voilà quelques-unes des questions qui se posent depuis quelques années autour du concept de laïcité qui, parfois chahuté semble néanmoins demeurer une arme efficace et moderne « contre les nouvelles ignorances et la cruauté de l’ultra-individualisme« .

Professeur agrégé et docteur en histoire enseignant et chercheur spécialisé dans l’histoire politique de la République et du fait religieux, Julien Bouchet sera l’invité de cette première conférence. Il a publié, à ce jour, une dizaine d’ouvrages parmi lesquels Laïcité chérie (2018), La Laïcité républicaine (2019), Les Passeurs d’idées politiques nouvelles au village et Les Justes d’Auvergne. Son credo : «oser la laïcité en brisant l’écrin du politiquement correct qui la fossilise et l’anémie . »

Afin de bien circonscrire la nature même de la laïcité et sa portée politique, la conférence présentera tout d’abord un certain nombre d’éléments historiques et juridiques qui ont forgé la laïcité. Dans une démarche plus réflexive, elle interrogera ensuite sur son actualité, sa puissance contemporaine et ses limites. A coup-sûr, Julien Bouchet aura beaucoup à dire lors de cette première conférence…

Mardi 19 novembre à 18h30 à l’IAE- Université Clermont Auvergne, 11 bd Charles-de-Gaulle à Clermont.

 

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite