Accueil » Actualités » Des masques transparents pour les professionnels de la petite enfance
Des masques qui permettent de mieux voir le visage- photo CAF du Puy-de-Dôme.
Actualités Initiative Vie publique

Des masques transparents pour les professionnels de la petite enfance

D'ici début janvier, les différents professionnels des crèches et maisons d'assistants maternels seront dotés de masques inclusifs, sur l'initiative de la CAF.

La Caf du Puy-de-Dôme a choisi de doter les professionnels de l’ensemble des crèches et des maisons d’assistants maternels (Mam) de masques transparents dits inclusifs, ces  masques qui permettent de mieux voir le visage et pourquoi pas d’apercevoir le sourire des différents professionnels. Ainsi, plus de 3 400 masques inclusifs lavables et réutilisables sont expédiés aux 155 structures petite enfance du département, ce qui correspond à environ trois masques par individu. Toutes les crèches et les Mam recevront ainsi un masque par place agréée, soit environ trois masques par professionnel. Une remise officielle de masques a ainsi eu lieu, vendredi dernier, au personnel du multi-accueil du CHU. Selon Laurence Vignal, la directrice de la crèche du centre hospitalier : “Le port du masque inclusif va permettre de dévoiler la bouche des professionnels. En plus de faciliter les apprentissages cognitifs et plus particulièrement le langage, ces masques faciliteront la perception des différentes émotions essentielle à la communication.”

Permettre une meilleure communication

L’opération est financée par la Caisse nationale des allocations familiales en réponse à l’invitation du Gouvernement en ce sens. Grâce au partenariat conclu avec Chronopost, l’expédition gratuite des masques a débuté le 7 décembre et se poursuivra jusqu’au 22 décembre. Ainsi, toutes les structures petite enfance devraient être équipées début 2021 pour accompagner les enfants dans les meilleures conditions possibles. Ces masques transparents, fabriqués en France par l’Association des paralysés de France, ont vocation à favoriser le lien entre le professionnel et l’enfant, permettant à ce dernier de lire les expressions et de faciliter l’apprentissage du langage.

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite