Accueil » Loisirs » Dans le quartier du Port, c’est déjà Noël
Le spectacle magique de la compagnie Moriquendï - photo D.R.
Actualités Loisirs

Dans le quartier du Port, c’est déjà Noël

Les 13, 14 et 15 décembre se déroulera la deuxième édition des Féeries dans le quartier du Port. Et pour attendre cette échéance, une grande chasse aux trésors et un marché des créateurs sont déjà en place.

Un quartier tout entier : celui du Port ; un événement festif, populaire, rassembleur ; un week-end tout entier, du vendredi au dimanche, situé à quelques jours seulement de Noël. Les Féeries reviennent pour la deuxième année, du 13 au 15 décembre. La manifestation entend conjuguer l’esprit du quartier, ses commerces, ses artisans avec la magie des fêtes de fin d’année. Tout au long de ce week-end, spectacles, parade, concert et autres animations vont se dérouler sur un tempo allegro.

Humour noir et dégustation de bières

La manifestation imaginée par les commerçants d’Espace Delille, et soutenue par de nombreux partenaires, débutera vendredi 13 décembre par une soirée sous le signe de l’humour noir. En effet, dans un lieu tenu secret, Isabelle Fesquet viendra raconter des histoires grinçantes. « A bien y réfléchir, si l’humour noir nous fait rire jaune, les contes nous parlent aussi de nos peurs bleues à nous rendre pâles comme un linge » explique la conteuse. Durant cette même soirée, une dégustation de bières brasées artisanalement sera proposée par l’association de brasseurs amateurs Brasse Band. Une véritable expérience gustative.

Parade dans les rues

Frédérique Lanaure.

Le samedi 14 décembre sera la journée la plus intense de ces Féeries. La compagnie professionnelle Moriquendï proposera ainsi une déambulation encore inédite en interaction avec le public, à la découverte du peuple de la forêt. La parade s’élancera de la rue Saint-Hérem pour rejoindre la rue Philippe-Marcombes puis la rue Pascal, la rue du Port, la rue des Archers, le boulevard Trudaine jusqu’à la place Delille. Chacun pourra participer à ce moment festif en venant déguisé et muni d’attrape-rêves, emblème de la parade.

Toujours durant la journée de samedi, se déroulera une pêche aux canards-licornes magiques dans les fontaines du quartier tandis que les enfants pourront participer à un goûter-spectacle, animé par Frédérique Lanaure. Les passants pourront également se faire tirer le portrait par le caricaturiste Jack Hooby.

Pour clore en beauté cette édition des Féeries, la basilique Notre-Dame-du-Port, emblème du quartier , accueillera, dimanche 15 décembre à 14h, un concert de musique classique donné par le Quatuor Basalte. Ce quatuor à cordes clermontois, créé en 2013 par Kathleen Monpertuis et Alexandre Peronny, reprendra des pièces destinées à plaire autant aux néophytes qu’au public averti.

Des énigmes, des cadeaux

D’une certaine façon, Les Féeries ont déjà débuté. En effet, depuis le 3 décembre (et jusqu’au 18), une grande chasse aux trésors est proposée dans l’ensemble du quartier. Le jeu, qui concerne l’ensemble de la famille, consiste à résoudre un certain nombre d’énigmes tout en s’appuyant sur la connaissance des figures du quartier. A la clef : de nombreux cadeaux à gagner. Dans le même temps (jusqu’au 15 décembre), se déroule un marché des créateurs et producteurs locaux au 42 de la rue du Port. Quatorze créateurs et artisans locaux (art, artisanat, design, mode) se réunissent et se relaient durant deux semaines pour montrer leur production et organiser des ateliers découverte. Bref, c’est tout un quartier qui se mobilise à l’approche de Noël…

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite