Vichy a accueilli la bonne nouvelle samedi dernier. Avec 15 000 curistes chaque année, la célèbre cité thermale devient le second site auvergnat à intégrer la liste très prisée des sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, après la chaîne des Puys – Faille de Limagne . La centaine de personnes réunit pour assister à la décision dans le Palais des Congrès de la ville n’a pas caché sa joie. La décision a été validée lors de la 44e session élargie du Comité du patrimoine mondial de l’Unesco qui se déroule en ce moment en Chine, à Fuzhou. Les diplomates ont reconnu l’apport médical et culturel de la pratique ainsi que l’impact de l’activité thermale sur l’organisation des villes.
L’aboutissement après neuf ans
Il y a neuf ans, avec dix autres villes européennes sous le nom des Grandes villes d’eau d’Europe, la cité thermale avait présenté sa candidature. Vichy intégrait alors le groupe constitué de : Les Baden bei Wien (Autriche), Spa (Belgique), Frantiskovy Lazne, Karlovy Vary, Marianské Lazne (République Tchèque), Bad Ems, Bad Kissingen, Baden-Baden (Allemagne), Montecatini Terme (Italie) et Bath (Royaume-Uni).
Un maire ravi
Le maire de Vichy, Frédéric Aguilera, a salué sur son compte Facebook une décision « historique ». Il estime que cette inscription, dont le dossier avait été ouvert sous l’air Malhuret <« constitue un formidable levier pour faire découvrir largement le patrimoine de Vichy et renforcer le rayonnement de notre ville au-delà des frontières ».
Un site auvergnat de plus…
Désormais, Vichy devient donc le second site auvergnat à intégrer la prestigieuse liste des lieux inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. Depuis 3 ans, la chaîne des Puys – Faille de Limagne dispose cette appellation qui permet à la région d’accueillir plus de touristes et de bénéficier d’une exposition médiatique accrue.
Commenter