Accueil » Actualités » Dans la cour des grands : Vichy intègre le patrimoine mondial de l’Unesco
Vichy-centre-thermale-des-domes
Vichy-centre-thermale-des-domes / Photo : DR
Actualités Patrimoine

Dans la cour des grands : Vichy intègre le patrimoine mondial de l’Unesco

Même si les sujets traités par 7 jours à Clermont sont majoritairement consacrés à la métropole clermontoise, la nouvelle est trop importante pour l’ignorer. Vichy et 9 autres grandes villes d'eau européennes avaient candidaté pour être inscrites au patrimoine de l'Unesco. La nouvelle vient de tomber ce week-end, Vichy est enfin classée.

Vichy a accueilli la bonne nouvelle samedi dernier. Avec 15 000 curistes chaque année, la célèbre cité thermale devient le second site auvergnat à intégrer la liste très prisée des sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, après la chaîne des Puys – Faille de Limagne . La centaine de personnes réunit pour assister à la décision dans le Palais des Congrès de la ville n’a pas caché sa joie. La décision a été validée lors de la 44e session élargie du Comité du patrimoine mondial de l’Unesco qui se déroule en ce moment en Chine, à Fuzhou. Les diplomates ont reconnu l’apport médical et culturel de la pratique ainsi que l’impact de l’activité thermale sur l’organisation des villes.

L’aboutissement après neuf ans

Il y a neuf ans, avec dix autres villes européennes sous le nom des Grandes villes d’eau d’Europe, la cité thermale avait présenté sa candidature. Vichy intégrait alors le groupe constitué de : Les Baden bei Wien (Autriche), Spa (Belgique), Frantiskovy Lazne, Karlovy Vary, Marianské Lazne (République Tchèque), Bad Ems, Bad Kissingen, Baden-Baden (Allemagne), Montecatini Terme (Italie) et Bath (Royaume-Uni).

Un maire ravi

Le maire de Vichy, Frédéric Aguilera, a salué sur son compte Facebook une décision « historique ». Il estime que cette inscription, dont le dossier avait été ouvert sous l’air Malhuret <« constitue un formidable levier pour faire découvrir largement le patrimoine de Vichy et renforcer le rayonnement de notre ville au-delà des frontières ».

Un site auvergnat de plus…

Désormais, Vichy devient donc le second site auvergnat à intégrer la prestigieuse liste des lieux inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. Depuis 3 ans, la chaîne des Puys – Faille de Limagne dispose cette appellation qui permet à la région d’accueillir plus de touristes et de bénéficier d’une exposition médiatique accrue.

À propos de l'auteur

Eloïse Gerenton

Animée par l’envie de parler du monde qui l'entoure, Eloïse originaire du Puy-en-Velay a pris la voie du journalisme après l’obtention de son bac Littéraire. Aujourd’hui, étudiante en deuxième année de DUT journalisme à Vichy, elle s'épanouit pleinement dans ce domaine.
Passionnée par la vidéo, Eloïse aime également transmettre l’information par le biais de l’écrit. Les phénomènes environnementaux et sociétaux intéressent particulièrement notre future journaliste.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite