Accueil » Actualités » Confinement : les associations animales inquiètes
Les animaux domestiques, victimes du confinement- photo D.R.
Actualités Animaux

Confinement : les associations animales inquiètes

Plusieurs associations animales réclament que les adoptions d'animaux puissent se poursuivre et que les chats libres puissent être nourris durant la période de confinement.

Alors que débute une seconde période de confinement strict, dont on ne sait absolument pas quand elle s’achèvera, les associations Ethics for Animals, One Voice, L’Arche des Associations et le Collectif Chats et Compagnie émettent les demandes déjà formulées  lors du 1er confinement : autoriser les associations avec et sans refuge à continuer les adoptions d’animaux et aux nourrisseurs de chats libres de se rendre sur les points de nourrissage.

La protection animale impactée

Le secteur de la protection animale a été particulièrement impacté pendant le 1er confinement. Selon l’étude que nous avions menée sur un échantillon représentatif de 135 associations, ces dernières avaient perdu 32% de leurs ressources entre 2019 et 2020 sur la période 1er janvier au 31 mai. Pire, leur déficit s’était accru de 58%  alors que 75% de ces structures fonctionnaient déjà à flux tendu. Il est nécessaire que le Gouvernement entende ce secteur associatif Le secteur de la protection animale a été particulièrement impacté pendant le 1er confinement. Selon l’étude que nous avions menée sur un échantillon représentatif de 135 associations” déclarent les responsables des associations.

Les mesures réclamées par les différentes associations sont simples : donner la possibilité aux associations avec et sans refuge de poursuivre leurs adoptions, donner l’autorisation aux nourrisseurs de chats libres de se rendre sur les points de nourrissage et inciter les vétérinaires à considérer les stérilisations d’animaux comme des urgences vétérinaires ne pouvant être différées. Pas sûr, pour autant, qu’elles soient entendues…

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite