Durant la période de confinement, les différents TEDx francophones se coordonnent pour retrouver régulièrement en ligne une série d’intervenants. Une façon d’imaginer la société de demain tout autant que la sortie de la crise sanitaire. Le prochain rendez-vous aura lieu vendredi 1er mai à 20h15 sur le thème « Le confinement, une étape de la recherche spatiale ». Lucie Poulet, docteure et chercheuse au Kennedy Space Center de la Nasa , en sera l’invitée.
Au sein de la Nasa, Lucie Poulet étudie le développement des modèles physiques afin de mieux comprendre le processus de pousse des plantes dans un environnement à gravité réduite. Elle travaille depuis une dizaine d’année sur les systèmes de support de vie, ayant collaboré avec l’Agence spatiale européenne et le Centre aérospatial allemand avant de rejoindre la NASA.
Des enseignements précieux
Le confinement est un sujet qui fait l’objet de sérieuses études depuis le début de la recherche spatiale. Que ce soit dans les premiers engins spatiaux placés en orbite, aujourd’hui dans la Station Spatiale Internationale et demain, dans les navettes qui essaieront de rejoindre Mars, la vie dans un espace confinée, seul ou en petit groupe, est riche en enseignements sur la nature humaine.
Lucie Poulet interviendra pendant une vingtaine de minutes qui seront suivies d’une session de quarante minutes de questions-réponses avec les participants. Cette conversation sera animée par Barbara Goncalves pour TEDxClermont.
Vous pouvez d’ores et déjà confirmer votre participation à l’événement pour recevoir la notification du début de la conversation.
Commenter