Accueil » Événement » La Comédie de Clermont dévoile sa prochaine programmation
Classés sans suite- photo Mélanie Laurent.
Événement Jeudi

La Comédie de Clermont dévoile sa prochaine programmation

Le lancement de la saison 2018-2019 de la Comédie de Clermont se déroulera en deux soirs (7 et 8 juin) et deux parties: la projection du film "Classés sans suite", réalisé par Mélanie Laurent et Cyril Dion, et la présentation du programme de la prochaine saison.

C’est une fin, une fin qui, évidemment n’en est pas une. Et c’est aussi un début, un début mais pas encore tout à fait… Lorsqu’une saison culturelle s’achève et que l’été apparaît, une autre s’annonce, sur la pointe des pieds. Épilogue et préalable… La Comédie de Clermont scène nationale a ainsi tourné la page sur un chapitre qui fut foisonnant… S’annonce un prochain qui reste certes à écrire mais dont les premiers détails seront dévoilés, déjà, lors de deux soirées de lancement les 7 et 8 juin.  Avant-goût.

Parcours chaotique

Brigitte Lefèvre, présidente de La Comédie de Clermont.

Lors de ces deux soirées, à la Maison de la Culture de Clermont, Brigitte Lefèvre, la présidente, et Jean-Marc Grangier, le directeur, présenteront donc l’ensemble de la prochaine programmation. La première partie de ces deux rendez-vous sera consacrée au projet mené par Mélanie Laurent, artiste associée de la Comédie. Celle-ci a choisi de réaliser  un documentaire autour de jeunes lycéens en grande difficulté scolaire. Tout au long de l’année 2017-2018, elle a ainsi suivi les élèves et les enseignants du lycée agricole Massabielle au Vernet-la-Varenne. Cet établissement, implanté en zone rurale, accueille des élèves de la 4e au Bac pro en spécialisation « Services aux personnes et aux territoires ». Ces adolescents ont connu pour la plupart un parcours chaotique et ont été rejetés par le système scolaire classique qui les a « classés sans solution ».  ” Cette sentence, ferme et définitivement cruelle, des centaines d’adolescents l’ont entendue. Il n’y aurait donc, pour certains, plus aucune solution. Plus aucun établissement scolaire assez accueillant, plus aucune formation assez compréhensive, plus aucun enseignant assez bienveillant…” explique Mélanie Laurent.

Avec bienveillance

L’artiste a filmé le quotidien des élèves dans le cadre de la mise en place et l’entretien d’un jardin potager en permaculture, envisagé comme une expérience initiatique : voir le potager éclore à travers les adolescents, pour les voir eux-mêmes éclore à travers le potager. Sous cette métaphore se reflète le désir de rendre compte d’un véritable processus d’apprentissage et de croissance. Co-réalisé avec Cyril Dion, le film aborde, avec bienveillance, des sujets comme l’éducation, la conscience d’être sur cette terre, la responsabilité, le monde de demain…

Un film pour refermer une saison et ouvrir de nouveaux horizons.

Soirées de lancement de la saison 2018-2019 de la Comédie de Clermont, les 7 et 8 juin à 20h à la Maison de la Culture à Clermont. Ouverture des abonnements le 12 juin.  

 

 

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite