Co-produit par la Comédie de Clermont, le spectacle de danse Jean-Yves, Patrick et Corinne du Collectif ÈS est présenté ce samedi 7 avril à Riom à la salle Dumoulin, dans le cadre de la saison Accès Soirs. Le point de départ de cette création originale: le plagiat. Qu’est-il, en réalité? Une référence un peu trop appuyée, l’adaptation d’un concept, un simple copier-coller, une production à l’identique? Le collectif s’interroge avec humour, en développant un paradoxe: être créatif à travers une notion aux antipodes de la création. Il utilise, pour cela, le cadre d’une séance d’aérobic ponctuée d’inspirations loufoques.
Inventivité chorégraphique
Sous l’étiquette du Collectif ÈS sont réunis trois jeunes talents qui se sont rencontrés au Conservatoire Supérieur de Danse de Lyon. Il y a six ans, ils ont décidé de s’unir pour expérimenter la création et l’interprétation d’une pièce commune, attestant d’un ton décalé et d’une inventivité chorégraphique. Avec Jean-Yves, Patrick et Corinne, ils s’interrogent aujourd’hui sur les notions d’identité et sur les références en matière artistique.
Samedi 7 avril à 20h30 à la salle Dumoulin à Riom. Renseignements: Mairie de Riom – Service Actions Culturelles-5 mail Jost Pasquier – 63200 Riom; tél. billetterie : 04 73 63 26 62
Mail : billetterie@ville-riom.fr
Site : www.ville-riom.fr
Commenter