Écouter l'article
L'Essentiel
L'équipe a affiché une série d'erreurs techniques et défensives, notamment avec un pourcentage désastreux de réussite sur les centres et des occasions ratées, illustrant un manque d'efficacité dans les zones clés.
Avec trois matchs restants et une position délicate au classement, Clermont doit réaliser un quasi-sans-faute pour espérer éviter la relégation, mais la confiance et la finition font défaut.
Mais au lieu de cela, le CF63 s’est incliné 0-2 à domicile et voit ses chances de rester en Ligue 2 s’amenuiser drastiquement, malgré une rencontre marquée par une possession écrasante et des indicateurs qui, à première vue, n’expliquent pas ce score.
Une domination stérile
Le Clermont Foot 63 a globalement contrôlé la rencontre… ou du moins le ballon.
Avec 69 % de possession, 38 touches dans la surface adverse (contre 24 pour Troyes), et 12 occasions (contre 6), les chiffres peuvent laisser penser à un match bien maîtrisé. Sauf que le CF63 n’a, encore, pas marqué et a pris des buts évitables, et c’est tout ce qu’il reste à retenir.
Les expected goals (xG) racontent d’ailleurs une autre histoire : 1,40 pour Clermont contre 1,18 pour Troyes. Le contenu offensif était donc là en partie, mais la finition a cruellement manqué.
À l’inverse, les Troyens ont parfaitement exploité leurs opportunités : Diop a ouvert le score à la 41e minute, et De Préville a profité d’une erreur de Guivarch à la 59e pour sceller la rencontre.
Ce sont les 22e et 23e buts encaissés par Clermont depuis sa dernière victoire (soit une moyenne catastrophique de 1,77 par match).
La dernière clean sheet du club remonte à la 27e journée, et surtout, les Auvergnats n’ont plus gagné à domicile depuis le 1er novembre 2024 (contre Lorient), une série qui dépassera les 6 mois à coup sûr. Une éternité.
Clermont – Troyes : Les erreurs fatales
Une fois encore et comme en début de saison, ce sont les approximations techniques individuelles qui ont fait basculer la rencontre.
Si Clermont a tenté 40 centres (!), seuls 5 ont été réussis. Un ratio désastreux (12,5 %) qui illustre à la perfection le manque de justesse dans les 30 derniers mètres, mais aussi le vide abyssal dans la surface de réparation.
À titre individuel, Douane (0/7), Diallo (1/11) et Coulibaly (0/5) sont les symboles de cette inefficacité.
Autre illustration de la pauvreté du rendement offensif : Bassouamina, pourtant en pointe, n’a touché que 14 ballons sur l’ensemble du match (le plus faible total de son équipe), mais a néanmoins tiré 4 fois — dont deux situations extrêmement nettes qu’il n’a pas su convertir.
Clermont a eu des munitions, mais les a gâchées.
De son côté Saivet a touché 29 ballons et raté ses 3 centres… Une misère pour un joueur aussi expérimenté censé orienter et soutenir l’attaque. C’est moins de ballons touchés que Bamba, sorti à la mi-temps sur blessure.
En défense, le relâchement est également criant : sur le premier but, le positionnement approximatif de la charnière laisse Diop seul au point de penalty.
Sur le second, outre le marquage encore une fois catastrophique des défenseurs centraux, Guivarch, habituellement irréprochable, relâche une frappe anodine dans ses pieds de De Préville, qui n’en demandait pas tant.

La pire dynamique de l’Histoire du club mais…
Clermont n’a plus gagné depuis 13 matchs, battant la pire série de l’Histoire du club (en 2003-2004).
Et pourtant, sur certains plans, l’équipe n’a pas tout mal fait.
Les Clermontois, outre la possession et la domination territoriale, ont progressé et rivalisé sur la distance totale parcourue avec 113 km (contre 114 km pour Troyes), ont réalisé 529 courses à haute intensité (contre 568) et ont éliminé leurs adversaires à 9 reprises en dribble, ce qui reste un total élevé.
Mais l’impact reste nul : aucun but, des buts encaissés et une équipe qui s’épuise mentalement.
Une équipe sans colonne vertébrale
Salmier a touché 121 ballons, semblant devoir tout faire dans l’axe de la défense, mais a totalement flanché dans le marquage individuel sur les buts, une première fois en lâchant Irié, passeur décisif, et une seconde fois en ne suivant pas le déplacement en retrait de De Préville…
A sa décharge, son binôme, Koré malgré une légère progression n’obtiendrait qu’une mention “passable” depuis son arrivée au club et personne ne le supplée dans l’axe quand il couvre les montées aussi rageuses que vaines de Diallo.
Diallo, d’ailleurs, a livré un match compliqué sur le plan technique : seulement 2 duels gagnés sur 12, 26 ballons perdus, 11 centres manqués sur 12. Il illustre les défaillances individuelles et techniques de ce groupe depuis de nombreuses journées.
Douane a également souffert malgré une volonté manifeste de percuter et d’accélérer le jeu : 0 centre réussi, 1 tir, 5 fautes commises, et des pertes de balle en zone offensive qui n’ont pas permis d’être plus tranchant.
Coulibaly, lui, a semblé plus fébrile que lors de sa première, mais a quand même réussi 100% de ses 43 passes et gagné 4 de ses 7 duels malgré un zéro pointé sur les centres.
Magnin a encore fait un match quelconque et fait le job. Sans plus.
Enfin, Guivarch, auteur de seulement 2 arrêts et d’une erreur sur le second but, n’a pas su tenir son rôle de dernier rempart irréprochable comme il l’avait si souvent fait depuis son passage en tant que gardien numéro 1.
Et au final, dès lors que Guivarch flanche, avec une défense centrale dans le dur, un milieu de terrain central rarement au diapason et une attaque intouchable, ce Clermont Foot ressemble à un pantin désarticulé, sans colonne vertébrale.
Dans cet axe impuissant, seul Allan Ackra, qui a remporté ses 7 duels et s’est montré solide dans ses interventions peut sortir de ce match sans réel reproche. Trop peu pour marquer. Trop peu pour gagner.
Après Clermont – Troyes : Une mission impossible ?
Avec trois matchs restants, Clermont est désormais 17e avec 28 points, soit 3 de retard sur Martigues (barragiste), et 7 sur le Red Star (premier non relégable).
Les Clermontois devront réaliser un quasi-sans-faute contre le Red Star (Ext), Annecy (Dom) et Rodez (Ext) et espérer un faux-pas des Martégaux, qui affronteront Guingamp (Ext), Paris FC (Dom) et Lorient (Ext).
Le calendrier du CF63 semble plus favorable, mais comment y croire sans but, sans automatisme et sans confiance ?
Le seul objectif semble dorénavant d’accrocher cette 16e place pour s’offrir deux matchs de barrage.
Voir l’interview de Sébastien Mazeyrat

















Le titre ‘Tout ne tient plus’ aurait suffit…
D’ailleurs, le documentaire (documents à l’appui !) de Romain Molina intitulé ‘Hold-up au Clermont-Foot’ permet de comprendre que l’enrichissement personnel semble avoir prévalu dans cette affaire à suivre.
Le propos “l’enrichissement personnel semble avoir prévalu” n’engage que vous. Il convient de ne pas faire l’amalgame entre des impressions et des informations sérieuses et surtout vérifiées.
Comme je l’avais précédemment écrit – mais vous ne l’avez pas publié – j’ai bien écrit ‘semble’ ; je n’ai donc pas été péremptoire dans mes propos.
Soyez honnête avec vos lecteurs, plutôt que de choisir la censure quand cela vous arrange.
‘7 Jours à Clermont’ (s’il est aussi indépendant que vous le clamez) gagnera en crédibilité – merci !