Accueil » Innovation » Clermont Innovation Week: dix jours dédiés à l’innovation dans la métropole
Les Clermontois touchent du doigt l'innovation.
Économie Innovation Vendredi

Clermont Innovation Week: dix jours dédiés à l’innovation dans la métropole

Clermont Innovation Week revient pour la deuxième année et distillera cinquante événements du 29 mars au 9 avril. Sous les formes les plus variées.
Un événement qui s’adresse à toutes les générations.

Cinquante événements en une semaine afin de valoriser les écosystèmes de l’innovation dans la métropole clermontoise. Clermont Innovation Week a surgi l’an dernier dans le paysage clermontois, au tout début du printemps. L’événement polymorphe reviendra du 29 mars au 9 avril pour une deuxième édition voulue comme bouillonnante.. et nourrie de l’expérience de la précédente. « L’idée est de mettre en lumière nos savoir-faire, de démontrer la créativité, de diffuser la culture de l’innovation et de sensibiliser le public le plus large possible » souligne Olivier Bianchi, le président de Clermont Auvergne Métropole. Fruit d’un partenariat public-privé,  Clermont Innovation Week se nourrit des initiatives des acteurs locaux: métropole, université, entreprises, (TPE, PME, start-ups),  acteurs de la vie civile, économique, culturelle, associative: tous mettent la main à la pâte pour proposer une manifestation attractive, essaimée aux quatre coins de la ville.

Cinquante rendez-vous proposés.

Le fond et la forme

Le collectif d’organisation, lui-même, témoigne de cette diversité des sources et des initiatives, selon un modèle à la suédoise. Partenaire de la manifestation, Damien Caillard, créateur et président du Connecteur traduit bien l’esprit de la manifestation « En tant que partenaire, notre regard est celle d’une manifestation où l’on parle innovation sur le fond et où l’on est innovant et parfois décalé quant à la forme. »

Les Industries Culturelles et Créatives

Les cinquante événements vont donc se succéder un peu partout et épouser des formes diverses: ateliers, jeux, rencontres, digital dating, démonstrations, start-up festival, parcours dans la ville, anniversaire, walkshop, visites, randonnée « lumineuse », projections, marathon de la création, tables rondes, témoignages, expositions, incubateur éphémère ou encore village de l’innovation. Une véritable effervescence au service de l’innovation qui se manifestera sous les formes les plus diverses. Clermont Innovation Week se terminera mardi 9 avril à 19h par la quatrième conférence économique et sociale, placée sous le thème des Industries Culturelles et Créatives. Au cours de cet événement, les intervenants aborderont les différents aspects de ce secteur économique en plein essor et les nombreuses perspectives qu’il offre à la métropole.

Du 29 mars au 9 avril. Plus d’informations: http://clermontinnovationweek.eu

(Merci aux organisateurs d’événements CIW18 pour les photos)

À propos de l'auteur

Marc François

Marc François

A débuté le métier de journaliste parallèlement sur une radio libre et en presse écrite dans les années 80. Correspondant de plusieurs médias nationaux, rédacteur en chef de l’hebdomadaire Info Magazine (Clermont, Limoges, Allier) pendant 9 ans, il a présidé le Club de la Presse Clermont-Auvergne entre 2009 et 2013. Il est l’initiateur de 7 Jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite