Pendant de longues années, le terme « Geek » pouvait avoir une valeur quelque peu péjorative. On utilisait souvent cette appellation pour qualifier un individu peu sociable et le plus souvent enfermé à la maison devant ses divers écrans. Fort heureusement, les mentalités ont évolué et, aujourd’hui, la culture Geek touche tous les publics. La Clermont Geek Convention est assurément un événement à découvrir, tout comme ses adeptes.
10.000 m2 consacrés à la culture Geek
C’est sur le site de Polydôme que la Clermont Geek Convention va connaître une nouvelle édition les 17 et 18 mars. Depuis sa première mouture en 2011, l’évènement connait un succès grandissant comme nous l’explique Thomas, fidèle de la première heure : « Devant la montée du phénomène geek, on nous prenait un peu pour des « autistes » au début. Les gens venaient voir des gens qu’ils pensaient être un peu fous. Mais ce n’est pas parce qu’on aime les mangas et les jeux vidéo que l’on est fermé sur le monde extérieur. Il suffit de venir découvrir notre culture dans des événements de ce type pour voir qu’il existe au contraire une grande convivialité. » Du haut de ses 17 ans, le jeune homme évolue dans un monde ou amitié et partage sont au cœur des préoccupations : « On me dit que je passe des journées entières enfermé dans ma chambre, mais c’est faux ! On aime à se retrouver avec mes amis pour aller flâner au jardin Lecoq. On se promène souvent en étant déguisé, et le regard des gens est parfois un peu étrange, mais le plus souvent bienveillant. »
Un salon pour toutes les générations de fans ou de profanes !
Ainsi sur deux jours et avec plus de 10.000 m2 dédiés à l’évènement, les curieux pourront découvrir un monde au frontière du virtuel. Les visiteurs peuvent aller à la rencontre de nombreux exposants de la culture nippone. Jeux vidéo, mangas ou plus simplement l’art de l’origami (la célèbre cocote en papier!) sont proposés au grand public tout au long des deux jours d’exposition. Mais afin de mieux connaître et comprendre la culture geek, plusieurs conférences ont pour but de rendre ce monde accessible à tous. A l’image de Rodolphe, 41 ans, qui l’ a découvert grâce à son neveu : « Personne ne voulait emmener Maël à la Geek Convention pour la première édition. Mon frère tolérait les goûts de mon neveu, mais n’avait nullement envie d’en être complice ! En accompagnant Maël, j’ai découvert une atmosphère conviviale, avec des sourires et de la bonne humeur. Depuis, je suis moi-même tombé dans la marmite, et j’essaye de montrer à mon tour que nos préjugés ne sont pas fondés. »
Et pour vaincre définitivement les clichés, quoi de mieux que d’aller découvrir par soi-même l’ambiance d’une « Geek convention » ?
Clermont Geek Convention, Samedi 17 et Dimanche 18 mars au Polydôme de Clermont-Ferrand. Pour plus d’informations, et découvrir les animations : www.clermontgeek.com
Commenter