Accueil » Rencontre » Jacques Viallebesset, un poète dans le sillage de Gaspard des Montagnes
Rencontre Week-End

Jacques Viallebesset, un poète dans le sillage de Gaspard des Montagnes

Une rencontre-lectures avec l'auteur de "Dans le vert des montagnes" se déroulera samedi 17 mars à la Librairie Les Volcans, dans le cadre du Printemps des Poètes.

Gaspard des Montagnes n’est jamais très loin dès lors que l’on s’aventure dans les paysages du Forez et du Livradois, ces contrées où le Don Quichotte auvergnat a cheminé et bourlingué. Gaspard? Un personnage facétieux et épique à l’épicentre d’un roman picaresque (en quatre volumes) mais aussi une histoire policière et de mœurs. Un livre « bien de chez nous », assurément, et qui comporte pourtant une portée universelle. Le héros à panache de Henri Pourrat est encore bien présent dans les esprits, suscitant tout à la fois les émotions et l’imaginaire. Profondément attaché, aussi, au décor dans lequel l’auteur l’a créé et plongé, comme un prolongement de lui.

Trente deux poèmes

Sans aucun doute, le poète Jacques Viallebesset cultive-t-il un lien privilégié avec cet aventurier inlassable. En témoigne son dernier livre Dans le vert des montagnes, recueil de trente deux poèmes qui retracent tout à la fois l’intrigue et l’atmosphère de « Gaspard », tout en en exhalant la quintessence poétique. Ces poèmes charrient l’eau, la terre, le feu, le vent et expriment, tour à tour, l’amour, l’amitié, la vie, la mort, la beauté, le tragique du monde. Ils constituent aussi un bel hommage à ce héros, cheminant farouchement de page en page.

Poète et romancier

Remarqué par la presse nationale (L’Express, Marianne), souvent cité par la presse spécialisée (Recours au poème, Le journal des poètes), Jacques Viallebesset est l’auteur de quatre recueils de poèmes: L’Écorce des cœurs, Le Pollen des jours, Ce qui est épars, Sous l’étoile de Giono. Une anthologie de ses poèmes vient d’être publiée chez Le Nouvel athanor. Il est également l’auteur d’un roman, La Conjuration des vengeurs, qui a été adapté en bande dessinée. Jacques Viallebesset sera à la Librairie Les Volcans, samedi 17 mars, pour des lectures-rencontres autour de son livre Dans le vert des montagnes dans le cadre du Printemps des Poètes. L’occasion de prendre le sillage de Gaspard…

Samedi 17 mars de 16h à 18h à la Librairie Les Volcans, 80 boulevard François-Mitterrand à Clermont. 

www.librairielesvolcans.com

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite