Accueil » Week-End » Clermont Foot 63 – RC Lens : Les faux jumeaux
Clermont Foot RC Lens 2023-2024
Clermont Foot RC Lens 2023-2024
Sports Week-End

Clermont Foot 63 – RC Lens : Les faux jumeaux

Le Clermont Foot 63 accueille le RC Lens pour le compte de la 13ème journée de Ligue 1 Uber Eats ce samedi 25 Novembre à 17h au stade Gabriel Montpied. Ce match est le premier d’une série de 3 rencontres en une semaine qui pourrait commencer à redéfinir l’avenir de Clermont en 1ère division…

Clermont Foot 63 : Un potentiel inexploité

Le Clermont Foot 63 se prépare à affronter le RC Lens avec des statistiques qui reflètent un potentiel offensif inexploré.

Par rapport à la moyenne des clubs de Ligue 1, l’équipe excelle dans la possession, les centres et le jeu long, mais peine à concrétiser ces avantages en buts.

Cette incapacité à marquer malgré une bonne présence dans les 30 derniers mètres et un nombre de tirs dans la moyenne de la Ligue 1 Uber Eats est le principal obstacle à surmonter pour Clermont.

Si Clermont parvient à résoudre ses problèmes offensifs en maintenant sa robustesse défensive retrouvée, l’équipe pourrait solidifier sa place en Ligue 1.

L’ombre de la relégation plane encore

Et pour cela, il faudra lutter contre les astres et les bookmakers !

En effet, selon les prévisions d’Opta Analyst, le Clermont Foot est l’équipe la plus susceptible de terminer avec le bonnet d’âne (23,2%) avec 40% de risque de relégation directe en Ligue 2 BKT.

Cependant, un sentiment d’optimisme subsiste, avec 46% de chances de maintien direct et 14% de jouer sa survie lors d’un barrage toujours compliqué.

Reste que ces statistiques montrent une réalité où chaque match, y compris celui contre Lens, adversaire particulièrement coriace, est crucial pour déterminer le destin de l’équipe dans la compétition.

Aucun compromis n’est permis pour les joueurs de Pascal Gastien. Même contre leur talentueux faux jumeau du RC Lens.

La défense, meilleure attaque ?

Pour illustrer cette ressemblance entre les deux équipes, on note que le Clermont Foot 63 et le RC Lens sont les équipes avec les défenses les plus offensives de Ligue 1, une donnée qui pourrait influencer la dynamique du match.

De même, les deux équipes évoluent généralement avec un dispositif tactique similaire et ont un schéma de jeu asymétrique. Et si la tendance de Clermont est de privilégier l’attaque sur le côté gauche, Lens préfère le côté droit…

Cela annonce une confrontation épique sur le même côté du terrain, où se pose la question de qui accompagnera Neto Borges entre Elbasan Rashani et Jim Allevinah, les deux joueurs ayant bataillé avec leurs sélections du Kosovo et du Gabon durant la trêve internationale.

Les jumeaux maléfiques

Face à eux se positionnera notamment Florian Sotoca, la menace principale de Lens, qui se présente en grande forme avec trois buts et quatre passes décisives.

On se souvient de son but, plein de vice et d’expérience, contre un Ouparine Djoco un peu naïf il y a 2 ans à Bollaert.

Mais bien au-delà de sa ruse, sa capacité à gagner des duels aériens sera également à surveiller.

Adrien Thomasson, peu en veine mais redoutablement menaçant avec 16 tirs au but et 13 occasions sera à surveiller de près également. Ce sera également le cas de l’ancien Montpelliérain Elie Wahi et, bien entendu, de Salis Abdul Samed.

Côté auvergnat, un doute sur la titularisation de Shamar Nicholson existe suite à son retour tardif, vendredi, en Auvergne après ses 3 buts en 2 matchs avec la Jamaïque.

L’absence de Johan Gastien est, elle, confirmée pour 3 matchs.

Sans l’épine dorsale de Clermont, les projecteurs se tourneront peut-être vers les remplaçants, Yohann Magnin et Habib Keita pour voir s’ils peuvent réitérer la performance victorieuse contre Lorient.

A moins que Gonalons ne reprenne place dans l’axe du milieu… Voire les trois titularisés ensemble pour surprendre Franck Haise, déséquilibrer un peu plus Lens et, au bout du compte, les faire tomber enfin en Ligue 1 !

Clermont Foot 63 – RC Lens : L’occasion de briser (et commencer) les séries

Car oui ! Le Clermont Foot n’a jamais battu le RC Lens en Ligue 1 Uber Eats, une série que l’équipe espère briser ce samedi.

Avec Lens sur une série de sept matchs sans défaite, dont quatre clean sheets consécutifs, le défi pour Clermont est considérable. Mais il ne faudra pas se laisser emporter par la pression.

Et ce, même si ce match revêt une importance particulière dans la mesure où il pourrait définir le parcours de Clermont dans les semaines à venir.

D’autant plus que le calendrier s’annonce chargé avec l’acte deux du duel montpelliérain et un déplacement périlleux à Brest.

Mais avant cela, la question est de savoir si Clermont parviendra à enchaîner une deuxième victoire consécutive, et ainsi continuer sur sa belle lancée et commencer sa première série de la saison.

Réponse samedi soir aux alentours de 19h au stade Gabriel Montpied !

Clermont Foot 63 – RC Lens
Samedi 25 Novembre 2023 – Stade Gabriel Montpied – 17h (Diffusion Prime Vidéo)
Retrouvez la conférence de presse d’avant-match sur le site du Clermont Foot 63

Le Groupe Clermontois

Gardiens : Massamba N’Diaye, Mory Diaw
Défenseurs : Mehdi Zeffane, Neto Borges, Maximiliano Caufriez, Cheick Oumar Konaté, Andy Pelmard, Florent Ogier, Alidu Seidu
Milieux de terrain : Habib Keïta, Yohann Magnin, Bilal Boutobba, Muhammed Cham, Jim Allevinah, Maxime Gonalons, Stan Berkani
Attaquants : Komnen Andric, Elbasan Rashani, Shamar Nicholson, Grejohn Kyei

Absents : Yoël Armougom (Choix de l’entraîneur), Jérémie Bela (Blessé), Mohamed-Amine Bouchenna (Coupe du Monde U17), Johan Gastien (Blessé), Aïman Maurer (Choix de l’entraîneur)

À propos de l'auteur

CF63 Insights

CF63 Insights est un compte Twitter (X) dédié au Clermont Foot 63 qui propose des analyses statistiques, de l'actualité et des débats autour du club Auvergnat.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé