Il est des défaites qu’on qualifie d’encourageantes… Celle concédée samedi soir par le Clermont Foot 63 face à Orléans (1-2), au stade Gabriel-Montpied, montre que le club auvergnat a déjà fourni pas mal de travail pour intégrer ses nouvelles recrues. Dominatrice face au solide club du Loiret, l’équipe de Pascal Gastien semble avoir plutôt bien digéré le début de préparation, entamée le 17 juin dernier. Un premier match qui ressemblait plus à une revue des effectifs qu’à une ultime répétition générale d’avant championnat mais qui doit déjà donner des axes de travail au staff technique clermontois et des éléments pour Sébastien Grillon, le nouvel analyste vidéo du club.
Avec le Crédit Mutuel, une histoire d’amour qui dure
Après avoir connu une nuit agitée dans le fameux train Paris-Clermont, qui a mis plus de 12 heures pour rallier la capitale auvergnate, Ahmet Schaefer était bien à l’heure, vendredi matin à l’espace Renan, pour sceller définitivement le renouvellement du partenariat avec le Crédit Mutuel Massif-Central. Une histoire d’amour entre le CF 63 et la banque qui doit aller bien au-delà d’un simple affichage publicitaire pour le Président du Crédit Mutuel Massif-Central, Frédéric Ranchon : « Les associations, le sport et la musique sont les vecteurs centraux de nos partenariats. Voilà déjà plus de 15 ans que nous entretenons une relation privilégiée avec le football clermontois dans le cadre d’un partenariat pérenne. Nous avons la volonté de nous investir sur le long terme pour conquérir ensemble des trophées et continuer à structurer le club. » Un partenariat global avec le sport auvergnat qui permet au rugby et au volley-ball de progresser, en attendant l’arrivée du handball féminin (HB-CAM 63) à partir de la nouvelle saison.
« La volonté de replacer le club au cœur de la cité » – A. Schaefer
Sur la base d’un contrat de deux ans, plus une année optionnelle, Ahmet Schaefer se félicite de cette fidélité : « Dans les contrats de sponsoring, il doit exister des bonus en cas de bons résultats, comme une montée en Ligue 1 par exemple, afin de s’unir autour d’une ambition commune. Nous avons la volonté de valoriser ce nouveau partenariat lors des deux premières saisons afin d’aider le club à grandir et ainsi valider naturellement la troisième année. » Pour le nouvel homme fort du Clermont Foot, les résultats sportifs ne sont pas une fin en soi et l’objectif avoué est de donner une nouvelle dimension au football, dans une ville amoureuse de rugby. Pour ce faire, le club a investi la place de Jaude pour une présentation du nouveau maillot en grande pompe sur la façade de l’Opéra. Même la statue de Vercingétorix se montrait séduite, arborant fièrement un drapeau rouge et bleu : « A travers cet évènement, nous avons la volonté de replacer le Clermont Foot au cœur de la cité. Avec de nombreuses animations, des structures gonflables, du spectacle, de la musique et la présentation du nouveau maillot, on est allé à la rencontre de notre public pour créer une nouvelle relation plus forte pour l’avenir. »
Un maillot qui rend hommage à la région
Un nouveau maillot, une fois encore réalisé par la marque Patrick, particulièrement réussi et destiné à rendre hommage au champion du monde 2018 par son association de couleur bleu-blanc-rouge (bleu et rouge la saison passée). Pour le maillot extérieur, il s’agit d’une référence au puy de Dôme qui donne une grande classe à la nouvelle association de couleurs, dans un mélange de gris, noir et blanc : « C’est la première fois qu’un club incorpore de manière aussi poussée un élément de son environnement sur son maillot. La présence du puy de Dôme sur notre tunique doit rappeler les valeurs de travail et de partage chères à notre région. » Pour Schaefer, ces valeurs sont communes à son pays d’origine (la Suisse) et doivent inspirer la nouvelle dimension que souhaite incarner le Clermont Foot dans le futur.
Avec l’arrivée de nouveaux joueurs et des partenariats forts signés avec plusieurs clubs de tous horizons, le train clermontois semble sur de bons rails pour appréhender dans les meilleures dispositions la nouvelle saison. Mais seule la vérité du terrain pourra confirmer le bon travail entrepris. Les premières réponses sont attendues, avec une certaine impatience, fin juillet lors de la reprise du championnat de Ligue 2.
Pour découvrir les nouveaux maillots du Clermont-Foot 63 : www.clermontfoot.com
Commenter