Créé en 1997, l’association Il Faut Aller Voir, organisatrice du Rendez-vous du Carnet de Voyage est aussi à l’origine de l’évènement Clermont Dessine. Celle-ci a pour objectif de promouvoir la découverte de nouvelles cultures de manière plus responsable, encourageant les participants à laisser leurs aprioris de côté le temps d’un atelier…
Clermont Dessine : 3 jours d’immersion dans l’univers du dessin
Cette année, Clermont Dessine offre une palette riche et variée d’artistes, chacun avec son propre parcours artistique et son style. Durant ces trois jours, les participants auront l’opportunité de s’immerger dans l’univers du dessin « in situ», un genre d’art visuel qui dédie son œuvre au lieu où elle est installée. Ils exploreront ainsi les rues de Clermont, Royat ou encore Montferrand guidés par des carnettistes expérimentés. Ceux-ci ne manqueront pas de partager conseils et astuces pour aider les participants à améliorer leurs techniques de dessin.
Des lieux d’exception mais pas que …
Débutant au château Dauphin, l’édition de cette année se déroulera notamment au Centre Camille Claudel qui, abrité dans l’ancien lycée Blaise Pascal, ouvrira ses portes pour offrir ses espaces ainsi que sa très célèbre cour intérieure aux participants. Pour autant, Clermont Dessine ne se résume pas à des lieux d’exceptions ; c’est avant tout une communauté qui se réunit pour célébrer la passion du dessin et de l’écriture. Les participants sont notamment invités samedi soir, autour du traditionnel Piccolo draw, un « apéritif dessiné » convivial et musical, l’occasion parfaite de se retrouver et d’échanger tout en gardant l’esprit et les yeux grands ouverts !
Du 14 au 16 juin 2024, Clermont Dessine. Accueil au Centre Camille Claudel situé 3 rue Maréchal Joffre à Clermont-Ferrand. Payant sur réservation, ICI ou au point d’accueil.
Commenter