Accueil » Culture » Clermont dans les sites du « Festival Région des Lumières » 2024.
Festival Région des Lumières- Vidéo mapping sur l'Opéra de Clermont - Photo 7 Jours à Clermont
Photo 7 Jours à Clermont
Culture Patrimoine

Clermont dans les sites du « Festival Région des Lumières » 2024.

Clermont a été sélectionné dans les 6 sites de la Région AuRA qui vont accueillir cet été le "Festival Région des Lumières" édition 2024.

La Région Auvergne-Rhône-Alpes vient de présenter l’édition 2024 de son Festival Région des Lumières doté cette année d’un budget conséquent de 1,2 M€. Ce festival d’événements son et lumière, créé en 2019, est destiné à mettre en valeur le patrimoine culturel de communes du territoire tout en proposant un rendez-vous populaire gratuit. La région a de nouveau demandé à l’entreprise lyonnaise Les Allumeurs de Rêves, de mettre en valeur des bâtiments historiques et patrimoniaux avec la technique de la vidéo mapping, technologie multimédia qui permet de projeter de la lumière ou des vidéos sur des volumes et  de recréer des images de grande taille sur des structures en relief.

La façade de l’Opéra en guise d’écran

Cette année, Festival Région des Lumières se déroulera durant l’été sur 6 sites de 6 départements de la région. Les communes de Moûtiers, Champdor-Corcelles, Theizé-en-Beaujolais, Aurec-sur-Loire, Salers et Clermont ont été sélectionnées.
Pour Clermont, la diffusion d’un spectacle inédit qui retrace la vie et l’histoire de la cité sera projeté depuis la partie nord de la place de Jaude sur la façade de l’Opéra. Ce choix sans doute guidé par des raisons techniques et logistiques n’a finalement rien de nouveau ou d’exceptionnel car la technique de la vidéo mapping a déjà été utilisée à plusieurs reprises sur ce même bâtiment à diverses occasions dont une édition précédente du Festival Région des Lumières. La qualité de la production vidéo et de son contenu sera donc primordiale pour la réussite populaire de l’événement.

Sobriété environnementale

En choisissant ce format d’événement, la Région vise et valorise un faible impact environnemental du Festival Région des Lumières . En effet, les sites sélectionnés ne nécessitent pas d’aménagement particulier comme ce peut être la cas pour un festival de musique par exemple. De plus les évolutions techniques en matière de lumière et de projection ont rendu le matériel très peu gourmand en consommation d’énergie. Les techniciens ont déjà calculé le coût en électricité de chaque soirée : 8,67 euros TTC pour un spectacle de 3 heures nécessitant 4 vidéoprojecteurs.

Festival Région des Lumières :
À Clermont, du 31 août au 21 septembre 2024. Programmation annexe, autours du spectacle, en cours d’élaboration.
À Salers, du 3 au 25 août.

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé