Accueil » Culture » Clermont Auvergne Opéra lance sa saison avec une exposition
Le littoral écossais dessiné par Joëlle Alessandra.
Culture Week-End

Clermont Auvergne Opéra lance sa saison avec une exposition

Premier rendez-vous de la saison pour Clermont Auvergne Opéra, avec une exposition annonçant l'opéra Lucia di Lammermoor, une production-phare de la programmation, et une conférence.

En mars prochain, l’Opéra Théâtre de Clermont accueillera l’opéra Lucia di Lammermoor de Gaetano Donizetti, l’une des productions-phare de la saison de Clermont Auvergne Opéra (ex centre lyrique). En attendant, la structure lancera sa saison 2020-2021, ce samedi 3 octobre, à travers une exposition-conférence qui sera justement l’occasion de plonger dans l’univers de cet opéra. Des croquis de costumes, des dessins de décors constitueront une savoureuse mise en bouche. Le rendez-vous sera également l’occasion de découvrir ou redécouvrir la vie et l’œuvre du compositeur bergamasque, né à la toute fin du XVIIIe siècle.

Gaetano Donizetti.

Des paysages inspirateurs

La seconde partie de l’exposition permettra de découvrir les paysages écossais qui ont inspiré la mise en scène de Lucia di Lammermoor. En effet, en collaboration avec le Rendez-vous du Carnet de Voyage (dont la prochaine édition est repoussé à 2021), la carnettiste Joël Alessandra présentera une quarantaine de dessins :  paysages abrupts, lochs, campagne et littoral sans oublier les distilleries. L’Ecosse dans toute sa splendeur sauvage et son caractère. A noter que l’exposition, présente à l’Opéra Théâtre jusqu’à la mi-novembre, circulera ensuite dans les maisons de quartier et les médiathèques jusqu’au printemps prochain.

Patrick Barbier- photo Coralie Barbier.

Une conférence de Patrick Barbier

Enfin, l’historien de la musique Patrick Barbier, déjà venu en 2018 afin d’évoquer l’histoire des castrats, sera présent samedi 3 octobre à 11h pour une conférence sur « les héroïnes sacrifiées du bel canto romantique », un thème évidemment en lien avec Lucia di Lammermoor.

Exposition « Libre ! » du 3 octobre au 16 novembre à l’Opéra Théâtre. Conférence le samedi 3 octobre à 11h. Réservations au 04-73-29-23-44.

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite