En mars prochain, l’Opéra Théâtre de Clermont accueillera l’opéra Lucia di Lammermoor de Gaetano Donizetti, l’une des productions-phare de la saison de Clermont Auvergne Opéra (ex centre lyrique). En attendant, la structure lancera sa saison 2020-2021, ce samedi 3 octobre, à travers une exposition-conférence qui sera justement l’occasion de plonger dans l’univers de cet opéra. Des croquis de costumes, des dessins de décors constitueront une savoureuse mise en bouche. Le rendez-vous sera également l’occasion de découvrir ou redécouvrir la vie et l’œuvre du compositeur bergamasque, né à la toute fin du XVIIIe siècle.

Des paysages inspirateurs
La seconde partie de l’exposition permettra de découvrir les paysages écossais qui ont inspiré la mise en scène de Lucia di Lammermoor. En effet, en collaboration avec le Rendez-vous du Carnet de Voyage (dont la prochaine édition est repoussé à 2021), la carnettiste Joël Alessandra présentera une quarantaine de dessins : paysages abrupts, lochs, campagne et littoral sans oublier les distilleries. L’Ecosse dans toute sa splendeur sauvage et son caractère. A noter que l’exposition, présente à l’Opéra Théâtre jusqu’à la mi-novembre, circulera ensuite dans les maisons de quartier et les médiathèques jusqu’au printemps prochain.

Une conférence de Patrick Barbier
Enfin, l’historien de la musique Patrick Barbier, déjà venu en 2018 afin d’évoquer l’histoire des castrats, sera présent samedi 3 octobre à 11h pour une conférence sur « les héroïnes sacrifiées du bel canto romantique », un thème évidemment en lien avec Lucia di Lammermoor.
Exposition « Libre ! » du 3 octobre au 16 novembre à l’Opéra Théâtre. Conférence le samedi 3 octobre à 11h. Réservations au 04-73-29-23-44.
Commenter