Dans le cadre de sa programmation musique de chambre, l'Orchestre national d'Auvergne-Rhône-Alpes propose ce mercredi un programme à la mémoire de Dimitri Chostakovitch.
Mots-Clés : URSS
C'était inévitable, l'actualité en Russie, en particulier la disparition d'Alexeï Navalny, a relancé le fameux débat sur le nom de l'avenue clermontoise de l'Union Soviétique. Faut-il la rebaptiser au risque d'occulter un épisode de l'histoire ? Pas obligatoirement d'autant qu'une alternative vient d'être proposée dans un courrier envoyé à Olivier Bianchi avec copie aux médias locaux.
Il y a quarante ans, au temps de la "Guerre froide", Samantha Smith, une jeune Américaine, écrivait au chef de l’Etat de la puissante Union Soviétique. Et l’invraisemblable se produisait…
Le dissident russe Alexandre Tcherkassov, invité pour une série d'interventions publiques à Clermont à été nommée docteur "honoris causa" par l'UCA et a reçu le titre de citoyen d'honneur de la Ville de Clermont
Fin de parcours pour Mikhaïl Gorbatchev, homme majeur du XXe siècle qui avait à la fois échoué et réussi au-delà de ses espérances.
A Clermont, l'avenue de l'Union Soviétique cultive à sa façon le souvenir d'un état totalitaire qui a fait plus de 15 millions de morts. Drôle de façon d'accueillir les voyageurs qui rejoignent notre ville par la gare.