L’Orchestre Universitaire de Clermont donnera trois concerts, début décembre à Egliseneuve-près-Billom, Issoire et Clermont avec au programme des œuvres qui évoquent l’envoûtement et la sorcellerie. L’orchestre ouvrira la soirée avec Le Poème, d’Ernest Chausson, pièce pour violon et orchestre inspirée de la nouvelle russe Le chant de l’amour triomphant, d’Yvan Tougueniev. Pour interpréter la mélodie écrite comme un envoûtement, Julie Hermer, violon solo, viendra spécialement en Auvergne. Elle approfondit actuellement sa pratique à Sarrebruck en Allemagne, après avoir été élève, au Conservatoire de Vichy.
Le programme se poursuivra avec L’Amour Sorcier, de Manuel de Falla, un ballet-pantomime révisé pour orchestre symphonique, racontant l’histoire de Carmela, une jeune gitane, qui se bat pour éloigner le spectre de son premier amant et vivre son amour pour un certain Carmelo. Yoanna Crison, professeure de chant et invitée régulière dans les ensembles de la région, assurera le chant flamenco. Enfin en complément, le public pourra retrouver deux mélodies populaires grecques dont l’orchestration est signée Maurice Ravel.
Chaque trimestre un nouveau programme
L’Orchestre Universitaire, dont la direction musicale est actuellement assurée par Daniel Grimonprez, regroupe 50 musiciens de tous âges, tous amateurs possédant ou pas le statut étudiant. Ils sont résidents de Clermont, Ambert, Vichy, Brioude et travaillent chaque trimestre un nouveau programme joué en concert à Clermont et dans la région. le programme Chausson, de Falla et Ravel laissera sa place à un triptyque Debussy-Couperin-Ravel pour lequel les répétitions débuteront le 8 décembre, les concerts étant programmés les 31 mars, 1er et 2 avril 2023.
Chausson, de Falla et Ravel par l’Orchestre Universitaire de Clermont
-Vendredi 2 décembre, Centre culturel Jacques Brun, à Égliseneuve-près-Billom à 20h30,
-Samedi 3 décembre,auditorium de l’école de musique d’Issoire à 20h30, au profit du Soroptimist International d’Issoire pour financier des soins post-cancer de femmes et d’enfants.
-Dimanche 4 décembre, amphithéâtre Agnès Varda, Université Clermont Auvergne, 29 boulevard Gergovia à Clermont à 18h.
Informations complémentaires sur le site web de l’orchestre.
Commenter